Abdel Fattah al-Sissi a remporté environ 96% des voix provenant de près de la moitié des bureaux de vote, a indiqué son équipe de campagne citée par la chaîne officielle égyptienne «Nile TV».
D'après les résultats, «M. al-Sissi a déjà reçu plus de 10,5 millions de voix, alors que son seul rival, le gauchiste Hamdeen Sabahy, recueille 350.000 voix seulement». L'ex-chef de l'armée a toujours affirmé qu'il souhaitait être élu avec un vote massif. Le juge Tarek Shebl, membre du secrétariat général de la commission électorale présidentielle, a déclaré aux journalistes que 25 millions des 53,8 millions d'électeurs se sont rendus aux urnes.
Et, le taux de participation nationale est d'environ 46%, contre près de 52% lors des élections présidentielles de 2012 remportées par le Président destitué Mohamed Morsi. «Le résultat final serait publié dimanche ou lundi», a indiqué M. Shebl. Dès que les premiers résultats ont commencé à circuler mercredi soir, les partisans de l'ancien chef de l'armée ont sorti les feux d'artifice, brandi des drapeaux égyptiens et fêté la victoire de leur candidat en klaxonnant dans les rues bondées de la capitale. Un millier de personnes ont convergé vers la place Tahrir, où des vendeurs proposaient des figurines en habits militaires, rappelant la forte influence de l'armée dans le pays.
La Bourse du Caire, qui a déjà perdu 2,3% mercredi, était à nouveau en baisse de 2%, jeudi à la mi-journée, tandis qu'au marché noir, la livre égyptienne baissait légèrement. Sissi est considéré par ses partisans comme l'homme fort qui pourra mettre fin aux troubles de l'Égypte depuis la «révolution du Nil» qui, il y a trois ans, a provoqué la chute de Hosni Moubarak après trente années de pouvoir. «La communauté des affaires est très satisfaite de ces résultats», a déclaré le président de la Fédération des industries égyptiennes, Mohamed El Seouedi. «Mes amis et moi avons beaucoup d'espoir.» Même refrain à la une de la plupart des titres de la presse égyptienne. Le quotidien d'État «Al Akhbar» évoque un «jour d'espoir pour tous les Égyptiens».
En réaction à l'élection de M. Sissi à la tête de son pays, les observateurs de l'Union européenne ont estimé jeudi que la présidentielle qui a donné une victoire écrasante à l'actuel homme fort de l'Égypte, avait «respecté la loi», mais ont regretté l'absence de «certains acteurs» de l'opposition.
«L'élection présidentielle a été organisée dans le respect de la loi», s'est déroulée «dans le calme», avec un «nombre limité de violations», a indiqué Mario David, le chef de la mission de l'UE.
Mais «la non-participation de certains acteurs» de l'opposition a «compromis la participation de tous au scrutin», a-t-il expliqué, dans un communiqué lu à l'issue d'une conférence de presse. «Les libertés d'association, de rassemblement et d'expression demeurent des sujets d'inquiétude, y compris dans le contexte de cette élection», lit-on aussi dans le communiqué.
