Le spécialiste marocain des solutions IT, HP CDG, cumule les succès. Dernier en date : le troisième Prix Meilleur Employeur dans la catégorie Grande Entreprise pour l’année 2013. Secret du succès : l’esprit start-up de l’entreprise, nous dira son top management. «Le plus important est certainement l’esprit de start-up que nous avons développé malgré une croissance forte depuis six ans et qui nous permet de donner une grande satisfaction à nos collaborateurs», "....assure Chafik Sabiry, président du directoire de cette joint-venture détenue à 49% par le groupe CDG et 51% par l’américain Hewlett-Packard".
Si la société a été consacrée meilleur employeur pour l’année 2013, c’est aussi grâce à sa capacité d’améliorer les performances de ses troupes et sa stratégie de capitalisation sur les expériences, fait valoir le management. En quoi consiste donc la stratégie RH de HP CDG IT ? «Notre stratégie RH consiste à reconnaître le mérite et la performance de nos collaborateurs. En plus, notre politique de mobilité donne beaucoup de chance aux jeunes désireux de prendre des responsabilités. Nous investissons beaucoup dans la formation certifiante et diplômante à travers notre cursus licence, master et executive MBA, en partenariat avec l’Université internationale de Rabat et l’Université internationale de Casablanca. Notre engagement employeur est d’améliorer continuellement le CV de nos collaborateurs», détaille le président du directoire.
Pour séduire les bons profils, mais aussi et surtout affiner leurs compétences, l’entreprise a trouvé l'astuce : dispenser à ses collaborateurs des formations pointues, sanctionnées par des diplômes reconnus à l’échelle nationale et même à l’international. Pour crédibiliser sa démarche, le spécialiste des solutions IT a signé en 2012 un partenariat avec l’Université internationale de Rabat. Objectif, offrir à ses collaborateurs des cursus de formation diplômante en informatique, dans l’IT gouvernance et le management stratégique. «Les cursus et modules de formation développés – licences et masters – correspondent aux besoins spécifiques des cadres et dirigeants de l’entreprise», précise le top management de HP CDG IT.
La même année, la filiale de CDG a paraphé un nouveau partenariat. Cette fois avec l’Université internationale de Casablanca (UIC). En vertu de cet accord, l’UIC accompagne actuellement les collaborateurs de l’entreprise dans la consolidation de leurs compétences managériales. L’intervention de cette Université est canalisée à travers un programme dit Executive MBA. Sa valeur ajoutée : le renforcement des capacités de réflexion et de décisions stratégiques et opérationnelles des équipes. Ces deux partenariats auront abouti à la création d’une école propre à l’entreprise : HP CDG School. «HP CDG offre l’un des meilleurs cadres de travail au Maroc. Le collaborateur peut y forger excellemment sa carrière en capitalisant sur son expérience et en développant ses compétences à travers des formations pointues et en continu», témoigne un cadre de l’entreprise. L’institut de l’entreprise dispense en effet des modules de formation très variés : de la stratégie à la gestion du changement, en passant par l’entrepreneuriat et le leadership.
Selon le management de l’entreprise, HP CDG School remplit trois missions essentielles : la satisfaction des clients, l’excellence opérationnelle et la satisfaction des collaborateurs HP CDG. Si l’entreprise sacralise autant la formation, c’est que les ressources humaines sont la clé de réussite dans son secteur d’activité.
«Il faut savoir que nos collaborateurs sont notre capital. Et la gestion de carrière est un sujet qui doit à la fois répondre aux objectifs d’excellence opérationnelle et de motivation de nos collaborateurs», insiste le jeune patron de la société.
Offrir un cadre agréable de travail est assurément un facteur de motivation pour les collaborateurs, mais offrir à côté de très bons salaires, ça motive encore plus. Est-ce le cas chez HP CDG ? «Notre stratégie de rémunération tient compte de l’environnement très compétitif à l’international dans lequel nous évoluons, mais nous offrons un package social unique. Nous sommes dans le haut du panier en termes de couverture sociale. Notre politique de rémunération est très liée à notre politique de mobilité et de gestion de carrière», soutient Sabiry sans fournir plus de détails.
Package social, voilà un avantage sur lequel Sabiry insiste particulièrement : «je dois noter que nos collaborateurs bénéficient d’un package social unique sur le marché, dont plusieurs subventions qui permettent de s’établir dans la vie, comme pour l’acquisition d’un bien immobilier ou d’une voiture. En plus de cela, nous investissons beaucoup dans le cursus diplômant. D’ailleurs, plus de 100 collaborateurs ont pu obtenir des certificats de formation de l’UIR ou encore de l’UIC dont HP CDG a financé 50% des frais».
L’entreprise emploie actuellement un bataillon de plus de 1 000 collaborateurs. Un effectif qui sera renforcé cette année par le recrutement de 400 autres, essentiellement en CDI. Pour dépasser les effets de la mauvaise conjoncture, HP CDG affirme s’appuyer essentiellement sur sa politique de mobilité. «C’est une précieuse panacée pour amortir les ondes d’une conjoncture difficile», confirme le top management. L’entreprise est-elle immunisée contre les conflits sociaux ? Pour le président du directoire, la pratique de l’open door policy (politique de la porte ouverte) est réelle. Sa vertu ? «Elle nous permet de maintenir un lien fort entre les différentes entités et partenaires sociaux de HP CDG. Le risque zéro ne peut exister, mais il est faible, c’est l’expression de nos collaborateurs», argue Sabiry. Si l’entreprise collectionne trois ans de suite les Prix Meilleur Employeur (sixième en 2011, puis troisième les deux années suivantes dans la catégorie Grandes Entreprises), c'est qu'elle a du savoir-être à revendre !
