Nombreux sont les parents qui se plaignent des troubles de concentration de leurs enfants. Il n’est pas rare d’entendre des mamans répéter : «Réfléchis un peu, concentre toi sur ton travail, pourquoi tu es tout le temps distrait…» à leur enfant qui a toujours la tête en l'air. On peut facilement reconnaître un enfant qui manque de concentration. Que ce soit en classe ou à la maison, l’enfant en question n’arrive pas à focaliser son attention sur les exercices à faire ou sur les leçons à apprendre. Il se laisse facilement distraire par son environnement et a beaucoup de mal à terminer les tâches qui lui sont confiées.
Quant aux problèmes de mémorisation, ils peuvent se manifester par l’incapacité de l’élève à mémoriser la table de multiplication ou à réciter par exemple les règles de grammaire. Il arrive aussi que l’enfant fasse régulièrement des erreurs d’inattention. Un élève souffrant de ces difficultés d’apprentissage manque souvent de méthodologie de travail.
Les parents, en général, paniquent face à l’inattention de leur enfant et oublient que la concentration n’est pas innée, mais c'est une faculté qui s’apprend et qui s’entretient.
De plus, un enfant doit, pour son développement, apprendre beaucoup de choses en même temps (langage, propreté, écriture…), ce qui nécessite des réaménagements et mobilise toute son énergie psychique et morale et l’empêche, provisoirement, de se concentrer sur d’autres tâches, tout comme les adultes. Être «tête en l'air» révèle que notre esprit est préoccupé par autre chose que par les contingences matérielles.
Chacun peut constater qu'il y a des moments où l'on est très disponible, d'autres où l'attention baisse. Notre esprit est accaparé par des soucis, des événements qui lui prennent toute son énergie. Pour un enfant, ce seront les nombreuses choses qu’il a à apprendre, les exigences scolaires, les tensions entre les élèves de la classe, des problèmes familiaux…
Par ailleurs, les enfants dont les parents aiment tout maîtriser seront enclins à négliger leurs affaires personnelles. Normal, on les a habitués à tout faire à leur place ! Ils n'ont pas encore pris conscience que c'est à eux de faire attention à ne rien oublier à l'école, par exemple.
En revanche, les parents doivent s’inquiéter lorsque leur enfant a de sérieux problèmes à l’école (mauvaises notes, redoublement…). Dans ce cas, un soutien scolaire à domicile est fortement conseillé pour un suivi régulier de sa scolarité. Non pris au sérieux, ce manque d’attention peut à long terme être handicapant et compromettre ainsi le bon déroulement de son parcours scolaire.
Ainsi, il existe quelques règles de base qui favorisent la concentration chez l’enfant. Il s’agit par exemple de lui apprendre à se fixer un objectif, à ne faire qu’une seule tâche à la fois, à ne jamais passer à autre chose avant d’avoir atteint son premier objectif, à apprendre à organiser son temps et surtout à lui apprendre à réfléchir avant d’agir.
Explications : Fatim-zahra Mziouad Bennis Layadi, Coach
«Il faut différencier l’attention de la concentration»
Comment peut-on expliquer le manque de concentration chez un enfant ?
Depuis quelque temps, nous entendons les mêmes répliques chez les parents, surtout les mamans : «Mon enfant est un hyperactif, mon enfant est agressif, il est inattentif, mon enfant n’écoute pas, etc.).» Que fait-il exactement ? Est-ce qu’il lutine d’un jeu à l’autre ? Est-ce qu’il rêve pendant ses devoirs ? Est-ce qu’il oublie ce que vous venez à l’instant de lui dire ou ce qu’il vient de lire ? Depuis quand les parents sont-ils devenus psychologues pour détecter les pathologies chez leurs enfants ? Et si c’était normal ? Et si c’étaient nos comportements qui rendaient nos enfants agités ?
Il faut tout d’abord différencier l’attention de la concentration. On peut demander à un enfant d’être attentif pendant quelques minutes, mais pas de se concentrer parce que cela lui demandera beaucoup d’effort pour se focaliser sur une tâche précise. Nous sommes donc, ici, face au concept du volontariat d’action pour la concentration et son absence pour l’attention.
Quand on parle de manque d’attention ou de distraction qui, dans notre conception, est synonyme de «pensée éparpillée», il en résulte, parfois et paradoxalement, une forme de concentration pour l’enfant : il ne s’intéresse qu’à une seule chose importante à ses yeux en délaissant les autres qui ne l’intéressent pas. Il suffit de regarder l'enfant en train de jouer un jeu vidéo qu’il vient de découvrir ou un dessin animé : là, il est vraiment concentré !
Quel comportement adopter avec un enfant souvent distrait ?
Un enfant distrait est un enfant actif qui ne se concentre pas, qui n’arrive pas à jouer tout seul pour différentes raisons affectives ou physiologiques. Et rassurez-vous les mamans : vos enfants vont se calmer et ce n'est pas la peine de paniquer. Ils ont juste besoin de votre présence, amour, attention, mais surtout que vous rentriez dans leur monde : le monde du jeu et bien sûr jouer le jeu et les laisser vous mener : ce sont eux les leaders.
Parfois, les enfants déconcentrés ont des problèmes d’équilibre ou de dextérité. Votre enfant a beaucoup d’énergie qu’il doit dépenser à travers différentes activités physiques hors domicile, il doit changer d’environnement, courir, danser, sauter, ou bien participer à des cours collectifs de danse, de gymnastique, de natation, de football, de basketball, etc. Commençons par observer son comportement, ce qui le motive, ce qui l’ennuie…
Comment les parents peuvent-ils aider leur enfant à mieux se concentrer ?
On peut aider les enfants en leur posant quelques limites quant aux moyens de distraction comme la télévision, le bruit. Il faut éloigner ce qui peut détourner leur attention : il leur faut du calme. Un enfant a besoin de stabilité. En effet, l’absence d’un quotidien structuré et cohérent peut être une source d’anxiété pour l’enfant. Limiter le temps de la télévision ou à l’accès aux jeux vidéo sur tablettes et Smartphone, partout et à n’importe quel moment.
Cela ne les stimulera pas à pratiquer d’autres activités plus bénéfiques comme la lecture ou les jeux de société qui peuvent aider à plus de concentration. Expliquez-lui l'intérêt de son action, mettez-vous à son niveau, regardez-le dans les yeux et parlez-lui doucement, calmement et sans crier, prenez le temps de lui expliquer ce que vous voulez, en étant clair, sans contradictions (pour éviter de le perturber), ce qu’il doit faire et la punition si cela ne se fait pas. (Notion d’instruction) Ceci n’exclut nullement le fait que vous l’aimiez. Pour le préparer à aller au lit, faites des activités apaisantes : lecture, bain chaud, avec le respect des horaires et avoir son propre rituel.
N’oubliez surtout pas de le complimenter chaque fois qu’il le faut pour une meilleure estime de soi. Prévoyez un endroit unique pour faire ses devoirs et limiter les causes de sa distraction (jouet, nourriture, etc.) Essayez de souvent commencer la séance de travail par ce qui l'attire le moins Proposez-lui des «sprints de concentration» (demandez à l’enfant de se concentrer pendant une durée de 2 minutes, puis 3, puis 4… sur une tâche précise en fixant un objectif concis. Mais surtout, n’oubliez pas de lui rappeler que vous l’aimez !
Est-ce que les conséquences du manque de concentration sur la scolarité peuvent être très graves ?
Chez l’enfant, on se rend compte principalement des problèmes de concentration au moment de faire les devoirs. Pour commencer, je souhaite souligner que la concentration en classe peut être différente du niveau scolaire et des notes de votre enfant. L’enfant doit se ressourcer d’attention pour s’intéresser à certaines activités, alors que la concentration se marie à la notion de réflexion et au degré de compréhension. Si on ne connait pas l’origine de ce manque de compréhension, on risque de ne pas aider son enfant à le dépasser.
Aider son enfant à se concentrer, c’est l’aider à canaliser son énergie, l’aider à se dépenser avec plaisir sans cri, ni réprimande, l’aider à se construire par ses propres moyens, parce qu’en jouant, il apprend et évolue. Pour répondre directement à la question, si l'enfant ne comprend pas les consignes, n’arrive pas à réfléchir comme il le faut et en temps imparti, il peut y avoir des conséquences sur les résultats scolaires, mais ce n’est pas le seul lien de causalité, et ce n’est pas toujours le cas. Ceci dépend de ce qu’aime l’enfant, de ses éducateurs, leurs relations avec lui, son environnement familial et son niveau de motivation pour ce qu’il apprend et l’intérêt que cela suscite chez lui.
Est-ce qu'un enfant qui souffre de manque de concentration est un futur adulte distrait ?
Je ne pense pas. Quand on devient adulte, on acquiert des capacités et des compétences liées à ce qu’on aime, on se développe, on apprend, on avance, on est plus responsable, on comprend les enjeux de chaque chose et on sait ce qui nous distrait. Ça reste le choix de l’adulte et il doit l'assumer.
