Menu
Search
Mardi 30 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 30 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Cinéma

Le programme Erasmus Mundus-Alfihri offre une opportunité d’épanouissement pour les étudiants

Erasmus Mundus est un programme de l’Union européenne visant à promouvoir et améliorer la qualité de l’enseignement supérieur européen. Ce projet vise également à favoriser le dialogue et la compréhension interculturelle par la coopération avec les pays tiers et de participer au développement durable de l’enseignement supérieur dans ces pays. Le programme Erasmus Mundus-Alfihri, destiné aux étudiants et aux personnels enseignants et administratifs d’Afrique du Nord, s’inscrit dans un partenariat entre des universités nord-africaines et européennes. En effet, l’Université Mohamed 1er de Oujda bénéficie de cet accord académique permettant à ses étudiants et à son personnel académique d’acquérir de nouvelles expériences au sein d’autres établissements européens.

Ahmed Elamrani, professeur de l’Enseignement supérieur au département de Biologie à la Faculté des sciences - Université Mohammed 1er de Oujda et coordinateur du programme Erasmus Mundus-Alfihri au sein de l’établissement, nous éclaire sur l’objet de ce programme ainsi que les opportunités qu’il peut offrir.


Le Matin emploi : comment le projet Erasmus Mundus-Alfihri est-il né ?
Ahmed Elamrani : Le projet Erasmus Mundus-Alfihri est né suite à un appel d’offres de la commission européenne pour la constitution d’un réseau de partenariat entre universités d’Afrique du Nord et universités européennes. C’est l’Université de Deusto, Bilbao-Espagne, en concertation avec les universités partenaires qui a été à l’origine de la constitution du consortium, du montage du projet et de sa soumission pour financement. Ce Consortium est composé de 20 universités partenaires : 9 universités européennes, Université de Deusto (Espagne), Université de Porto (Portugal), Université de Mons (Belgique), Université de Lille1 et Université de Strasbourg (France), Université de Luxembourg (Luxembourg), Université Humboldt–Berlin (Allemagne), Université de Padova (Italie), Université de Groningen (Pays-Bas) ; et 11 universités d’Afrique du Nord des 5 pays cibles : Université Mohammed 1er -Oujda et Université Cadi Ayyad-Marrakech (Maroc), Université Alger 1 (Algérie), Université Monastir & Université Jendouba (Tunisie), Université Omar Mokhtar et Université internationale de Médecine (Lybie), Université Cairo, Université Alexandria, Université South valley et Université Canal Suez (Égypte). Le lancement du programme Erasmus Mundus-Alfihri a eu lieu lors de la rencontre générale du consortium le 17-18 octobre 2012 à l’Université de Deusto, Bilbao-Espagne. La coordination de ce programme est assurée par une université du Nord (Deusto) et une université du Sud (Canal Suez, Ismailia-Egypte).

Quels sont les avantages qu’offre le programme Erasmus Mundus-Alfihri pour les étudiants marocains ?
L’avantage de ce programme est d’offrir aux étudiants marocains, à travers la mobilité, l’opportunité d’acquérir de nouvelles compétences en vue d’améliorer et de renforcer leurs perspectives de carrière. Ce programme de mobilité, selon l’offre de chaque université partenaire et par année universitaire, concerne toutes les disciplines ainsi que tous les niveaux de formations et de recherches (licences, masters, doctorats, postdocs, personnel académique et administratif).
Erasmus Mundus-Alfihri a pour objectif général de promouvoir l’enseignement supérieur. Il vise l’excellence et cherche à tisser des liens dans différents domaines entre universités européennes et universités d’Afrique du Nord.

Existe-t-il une charte d’accompagnement dédiée à cette collaboration en ce qui concerne la mobilité des étudiants ? Si oui, pourriez-vous nous en donner les détails ?
Oui, en effet, il existe un «Memorandum of Understanding» entre notre Université et l’Université coordinatrice du programme. Ce document est une sorte de charte ou de convention qui fixe les règles, droits et devoirs de chaque partenaire du consortium Erasmus Mundus-Alfihri avec le coordinateur du programme, l’Université de Deusto-Bilbao Espagne, qui s’occupe principalement de la gestion du projet pendant 48 mois. 

Lisez nos e-Papers