Cette année, l’iftar prendra des airs féériques sur Médi1 TV. La chaîne innove et propose à ses téléspectateurs une adaptation marocaine des «Contes des Mille et une nuits» signée Anouar Moatassim. Si la série s’inspire de la trame centrale des fameux Contes, l’intrigue est davantage centrée sur les personnages de Shéhérazade et Chahrayare qui se partagent l’affiche avec de nombreux personnages principaux.
À création marocaine, casting cent pour cent marocain. À l’écran, on retrouve des visages familiers comme celui de Younès Bouab qui campe le rôle du roi Chahrayare avec brio. À ses côtés, la belle Nadia Kounda dans la peau de Shéhérazade et le célèbre Mohamed El Khyari dans le rôle de son père, le conseiller Arsalane. Ayoub Layoussifi incarne Chahzamane, le frère du roi, marié à la dangereuse Kamar interprétée par Fatima-Ezzahra El Jaouhari.
Et plein d‘autres personnages tout aussi fascinants les uns que les autres. «J’ai auditionné presque 400 personnes. J’ai auditionné des gens partout au Maroc», a confié le réalisateur Anouar Moatassim lors de l’avant-première organisée mardi soir à la Maison de l’artisan de Rabat.
«Les acteurs se sont beaucoup entrainés pour leur rôle. Ils ont reçu un coaching spécial pour les scènes d’équitation. Quant aux scènes de combat, nous avons fait appel à Cédric Proust, qui a travaillé notamment sur la série “Game of Thrones”, pour chorégraphier les combats», a expliqué Anouar Moatassim. Trois longs mois de tournage ont été nécessaires pour tourner cette série qui se déroule à une époque antérieure et dans un décor totalement marocain.
Le choix de la ville de tournage s’est porté sur Agadir, pour sa médina et ses casbahs aux styles architecturaux traditionnels. La médina cocco polizzi a été utilisée pour les décors d’intérieur du palais de Chahrayare et des habitations du royaume. Les décors de campements de guerre ont été posés au cœur des dunes de Tifnit dont les plages et les falaises côtières ont servi pour tourner les scènes de débarquement des troupes. À cela s’ajoutent des systèmes de tournage innovants, des effets visuels numériques, de la 3D et des effets spéciaux.
Un beau projet lancé par Medi1 TV et orchestré par le jeune Anouar Moatassim qui semble y avoir mis tout son cœur. La série, composée de trente épisodes de trente minutes chacun, s’annonce prometteuse et garantit le dépaysement total. L’intrigue est féérique, mais reste cohérente et le scénario semble bien ficelé. Les personnages sont crédibles dans leur rôle et dans leur jeu, les acteurs jouent avec passion et ça se ressent à l’écran. Un monde fantastique où cohabitent pouvoir, romance, guerre et magie, qui devrait plaire aux téléspectateurs.