Les lions de l’Atlas ont craqué en seconde mi-temps face au Nigeria. C’est en seconde période que tout s’est joué. Large vainqueur en première mi-temps (3-0), avec notamment le joli lob de Moutaouali (33e). Quelques instants plus tard, Iajour, sur un coup franc à l’entrée de la surface, double la mise pour le Maroc (37e). Et ce n’est pas fini, puisque Moutaouali ajoute le troisième but des Lions de l’Atlas (40e), sur une ouverture lumineuse d’Abdelkadir El Ouadi.
Effondrement total en seconde mi-temps
K.O., mais pas abattus, les Nigérians reviennent avec de bonnes intentions. Seulement quatre minutes après le début de la seconde mi-temps, Ugonna Uzochukwu réduit le score pour le Nigeria, suite à grossière erreur de la défense marocaine. Victimes d’un grand passage à vide, les Lions de l’Atlas ont vu leur adversaire recoller à 3-2 après un second but de Rabiu Ali (55e) qui a réussi à tromper une deuxième fois Lamyaghri. Déboussolés, les Lions de l’Atlas, pourtant créatifs en première mi-temps, retombent dans leurs travers en multipliant des erreurs de placement et de relance. Et à force de subir la déferlante des attaques nigérianes, les hommes de Hassan Benabicha encaissent en toute logique un troisième but synonyme d’égalisation à la 90e minute.
Très en jambe et en confiance, les Greens Aigles plient définitivement le match lors des prolongations par Abubakar Ibrahima, profitant d’une offrande du gardien Nadir Lamyaghri qui a relâché le ballon dans les pieds d’Abubakar Ibrahima. Ce dernier a repoussé tranquillement le ballon au fond des filets et offert la qualification en demi-finale pour le Nigeria.
Benabicha et ses hommes n’avaient plus que leurs yeux pour pleurer une élimination stupide, alors que la victoire leur tendait les bras.
Coaching défaillant
La déception a été grande au coup de sifflet final. Tout le monde (joueurs et entraîneurs) assume cette défaite cruelle. Mais c’est Hassan Benabicha qui endosse la grande responsabilité. Après une avance de trois à zéro en première mi-temps, Benabicha n’a pas su mettre en place un schéma tactique pour endiguer les attaques à répétition des Nigérians. Benabicha n’a pas donné ses consignes pour presser haut afin d’empêcher les hommes de Stephen Keshi de construire. Au contraire, l’équipe nationale attendait dans sa moitié de terrain et, à force de subir, la défense marocaine a fini par craquer. Et alors qu’il constatait la supériorité de son adversaire du jour, il n’a jamais procédé à une redistribution des cartes des joueurs sur le terrain. Lors de ce match face au Nigeria, Benabicha est apparu comme un sélectionneur totalement néophyte à un tel niveau de la compétition.
Nadir Lamyaghri, encore une bourde
Nadir Lamyaghri et les bourdes en équipe nationale ne font qu’un. Ce n’est pas la première fois que le portier du WAC se signale en commettant des erreurs irréparables. Face au Nigeria et lors d’un moment crucial de la rencontre, Lamyaghri a relâché un ballon dans les pieds d’Abubakar Ibrahima qui n’avait qu’à le repousser au fond des filets. Cette erreur rappelle celles qu’il avait déjà commises auparavant, que se soit en équipe nationale ou avec le WAC. Tout le monde se souvient de son erreur partagée avec Talal Karkouri face à la Tunisie lors des éliminatoires de la Coupe du monde de 2006, qui a privé le Maroc d’aller en Coupe du monde en Allemagne 2006, ou encore de sa bourde lors de la rencontre du WAC face aux Leopards du Congo. La liste des erreurs du portier du WAC est longue. Rachid Taoussi, ancien entraîneur de l’équipe nationale, l’avait définitivement écarté, mais, à la surprise générale, Hassan Benabicha l’a sorti de son placard.
Déclarations :
«Les Nigérians ont dominé les Lions de l’Atlas dans tous les compartiments du jeu»
«Notre parcours s’est achevé en quarts de finale devant une équipe nigériane coriace. Les joueurs nigérians ont soufflé le chaud et le froid pour battre les jeunes Lions de l’Atlas. Les Nigérians, notamment lors de la deuxième mi-temps, ont réussi à dominer dans tous les compartiments du jeu. Chose qui a poussé la sélection nationale à jouer avec économie et à renforcer sa défense. En première mi-temps, les joueurs nationaux pressaient haut et développaient de beaux mouvements de jeu».
Hassan Benabicha, entraîneur de la sélection marocaine
«Il y avait des lacunes en milieu de terrain en seconde mi-temps»
«C’était un match très dur face à une formation nigériane accrocheuse. Il y avait des lacunes au niveau du milieu de terrain en deuxième mi-temps et nous n’avons pas réussi à continuer sur notre lancée et sauvegarder nos trois premiers buts. Nous remercions les supporters marocains qui nous ont soutenus tout au long du match».
Abdelkabir El Ouadi, attaquant marocain
«c’était un match équilibré»
«C’était un match équilibré, les deux formations nigériane et marocaine ont bêtement raté plusieurs occasions de but. Les joueurs marocains ont livré une belle première mi-temps. La tactique conçue par les Marocains était claire pour le Nigeria. Nous devons nous concentrer sur le prochain rendez-vous décisif des demi-finales».
Stephen Keshi, entraîneur du Nigeria
«Mes coéquipiers étaient solidaires en deuxième mi-temps»
«La mission n’était pas facile. Nous avons raté les rares opportunités qui s’étaient présentées. Mes coéquipiers étaient plus solidaires en deuxième mi-temps. Nous avons fait de notre mieux pour inscrire le but victorieux lors des prolongations».
Fuad Salami, attaquant nigérian
Propos reccueillis par la MAP
