Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Elections 2007

Clap de fin pour Challenge Espoirs

La Fédération royale marocaine de football (FRMF) a décidé de rayer le tournoi Challenge Espoirs de son calendrier dès la saison prochaine. L'instance footballistique nationale pense à une nouvelle formule beaucoup plus attractive.

Clap de fin pour Challenge Espoirs
L'Union Témara (en vert) restera le dernier vainqueur du Challenge espoirs créé il y a tout juste quatre ans.

La grogne ayant accompagné la tenue du tournoi Challenge espoir cette saison et les menaces de boycott formulées par plusieurs équipes n’ont pas été sans conséquences, puisque la Fédération royale marocaine de football a décidé de tourner le dos à cette compétition dès la saison prochaine.
L’organe fédéral a donc pris en considération les remarques formulées par plusieurs dirigeants de clubs nationaux, sachant que l’un des principaux clubs ayant énuméré les handicaps causés par ce tournoi est le Moghreb de Tétouan, dont le président n’est autre que Abdelmalek Abroun (vice-président de la FRMF). Contacté par «Le Matin Sports», Abderrahmane Bekkaoui, directeur de la commission des compétitions à la FRMF, a confirmé l’information : «La décision a bel et bien été prise, en concertation avec les membres du bureau fédéral parce que les objectifs escomptés n’ont pas été atteints. Le tournoi Challenge devrait donc être remplacé par une autre formule que nous étudions pour l’instant. Les matchs de lever de rideau pourraient être une option…»

Vers une formule plus adaptée aux clubs et aux jeunes espoirs

L’Union de Témara sera ainsi le dernier vainqueur du tournoi (victorieux du Mouloudia d’Oujda sur le score de 2-1 en finale), qui avait pour but d’encourager l’insertion des jeunes joueurs issus des équipes espoirs et de les mêler aux séniors pour les mettre rapidement dans le bain des compétitions professionnelles. Sauf que plusieurs pensionnaires du championnat national Élite 1 ont critiqué l’organisation de l’événement en simultané avec les matchs de la Botola, ce qui a poussé certains (comme le MAT) à aligner des équipes strictement constituées de joueurs espoirs. En attendant l’alternative de la part de la FRMF, les détracteurs du Challenge espoirs peuvent pousser un ouf de soulagement. Les jeunes professionnels en herbe, quant à eux, n’ont qu’à croiser les doigts d’ici l’annonce d’une solution de substitution. 

Lisez nos e-Papers