Menu
Search
Vendredi 19 Décembre 2025
S'abonner
close
Vendredi 19 Décembre 2025
Menu
Search

«Microsoft a mis en place au niveau de l’OFPPT 41 centres de certification Prometric et Certiport»

No Image

Le Matin Emploi : Quelle place pour l’éducation et la formation dans votre stratégie numérique ?
Samir Benmakhlouf : La montée en compétence des jeunes marocains, leur formation afin d’acquérir les compétences du XXe siècle exigées par les employeurs de nos jours et de ce fait leur employabilité passe forcément par la maîtrise des nouvelles technologies. Nous sommes actuellement en train de vivre une transition vers l’ère du tout numérique. En tant qu’acteur majeur dans ce secteur, nous nous devons de nous intéresser à ce sujet et déployer l’ensemble des efforts nécessaires aux autorités compétentes afin de relever ce challenge. Afin de concrétiser cela, nous avons signé plusieurs accords avec les acteurs nationaux majeurs dans l’éducation et la formation. À travers notre alliance avec l’OFPPT, nous avons pu faire passer 10.143 examens portant sur Microsoft Office Specialist, incluant Word, Excel, PowerPoint, Access et Outlook avec un taux de réussite de 80%. Par ailleurs, 8.343 examens portant sur Microsoft Certified Profesional, incluant la programmation «.net», la gestion de réseau, les bases de données et la gestion de projet ont pu être passés, avec un taux de réussite de 79%. Depuis la signature du partenariat, Microsoft a également mis en place au niveau de l’OFPPT 41 centres de certification Prometric et Certiport, des plateformes uniques qui permettent de passer des tests de certifications.
En somme, nous avons mené la création de deux cent cinquante (250) Microsoft IT Academy à travers tout le Royaume, qui bénéficient du portefeuille e-learning afin de former et certifier les stagiaires et les formateurs de l’Ofppt, les enseignants du ministère de l’Éducation nationale et du ministère de l’Enseignement supérieur aux technologies Microsoft. Nous travaillons également de façon très étroite avec le ministère de l’Éducation nationale et nous avons un accord afin que 300.000 enseignants soient formés et certifiés sur les quatre années à venir. À ce jour, Microsoft a formé et certifié 500 enseignants en master qui vont à leur tour former et certifier les autres enseignants.

Quel est l’apport de l’intégration d’outils ou de ressources numériques innovants dans des pratiques pédagogiques quotidiennes ?
Dans un monde où le numérique vient enrichir chaque domaine de la société, l’ensemble des systèmes éducatifs dans le monde met en place des réformes associant connaissances, compétences, Technologies de l’information et de la communication (TIC) et organisation pédagogique.
Par ailleurs, nous savons tous que les compétences du XXIe siècle préconisent aussi bien l’intégration des nouvelles technologies dans les systèmes pédagogiques que la formation tout le long d’une vie. Ainsi, l’école du XXIe siècle : c’est à la fois repenser les espaces (taille des salles : classes, atrium, amphithéâtre) ; c’est intégrer l’ergonomie des mobiliers (mobilité, modularité...) et c’est anticiper les équipements informatiques indispensables aux compétences du XXIe siècle. L’ensemble des systèmes éducatifs à travers le monde est engagé dans des processus de réforme. La réussite en cours de la massification de l’éducation au XXe siècle engage désormais un mouvement vers une plus grande personnalisation de la plupart des systèmes éducatifs. Les TICE sont les outils, par excellence, qui permettent cette personnalisation autant que la montée des compétences de travail collaboratif, de la capacité d’initiative, d’expression ou d’innovation...

Lisez nos e-Papers