Menu
Search
Vendredi 19 Décembre 2025
S'abonner
close
Vendredi 19 Décembre 2025
Menu
Search

Dix ans au service de la promotion d’un islam modéré et authentique

Créée en 2004, la Radio Mohammed VI du saint Coran fêtera bientôt ses 10 années d’existence. La station consacrée à la promotion des valeurs d’un islam authentique et modéré a pu en une décade détrôner les plus anciennes radios. Elle caracole en tête depuis plusieurs années, puisqu’elle est parvenue à fidéliser des millions d’auditeurs.

Dix ans au service de la promotion d’un islam modéré et authentique
Siège de la radio Mohammed VI du Saint Coran, au quartier Hassan à Rabat. Ph Kartouch.

La «Radio Mohammed VI du saint Coran» soufflera bientôt sa 10e bougie. La première station radio marocaine dédiée à la lecture du Saint Coran, au hadith et à la diffusion de programmes à caractère religieux et pédagogique a été inaugurée en octobre 2004 par Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Depuis cette date, la station a pu se frayer un chemin parmi les radios historiques au Royaume jusqu’à devenir la première radio du pays en termes d’audience.

Avec des émissions reflétant les orientations du Royaume dans le domaine religieux, fondées principalement sur l’attachement aux valeurs authentiques de l’Islam, à savoir la tolérance, l'ouverture et le dialogue, cette radio consacre une place de choix dans sa grille programmes à la lecture du Coran et à l’explication et la vulgarisation de ses préceptes. Elle diffuse également des causeries religieuses, des émissions traitant de la famille, de l’éducation, de la société et surtout elle essaie de montrer aux auditeurs comment un musulman doit se comporter et être un modèle pour les autres. Afin d’assurer une plus grande interactivité avec ses auditeurs, la Radio Mohammed VI du saint Coran fait la part belle dans ses émissions aux interventions des membres du Conseil supérieur des oulémas. Ces derniers animent des émissions sous forme de questions réponses sur des thématiques différentes, apportant ainsi des éclaircissements avisés aux questions des auditeurs.

Mais si la station attire un grand nombre d’auditeurs tout au long de l’année, durant le mois sacré du Ramadan, ses émissions sont particulièrement prisées et rencontrent un large succès. Le directeur de la Radio, Driss Oulhyane, a indiqué que la station diffusera durant ce mois béni des témoignages d'anciens producteurs, animateurs et journalistes, des analyses avec des spécialistes, des interventions et des impressions de citoyens et une soirée radiophonique mettant l'accent sur la haute sollicitude dont S.M. le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, entoure cette station, à laquelle le Souverain a bien voulu donner son nom. Pour fêter dignement ses 10 ans d’existence, la station de radio a choisi de placer les programmes de ce mois autour d’un thème résumant bien sa vocation. Il s’agit du «10e anniversaire de la radio Mohammed VI du saint Coran, dix ans au service du saint Coran et de la biographie du Prophète Sidna Mohammed, dix ans d'excellence et d’engagement en faveur de l’identité spirituelle marocaine», ajoute Driss Oulhyane. Assurant une diffusion continue 24 h/24, la chaine est tenue, en vertu de son cahier des charges, de ne pas diffuser de programme publicitaire. Cependant, la loi l'autorise à passer sur ses ondes des émissions parrainées par des opérateurs publics ou privés. Hormis son caractère purement religieux, la chaîne Mohammed VI du saint Coran consacre une partie de sa programmation quotidienne à l’information. Le journal matinal d’information diffusé par la radio nationale y est diffusé en même temps. La chaine assure aussi la diffusion des discours de S.M le Roi, Commandeur des croyants, et propose également du théâtre radiophonique, des séances de prédication et de chants religieux.


Questions à Mountassir Hamada, chercheur en affaires islamiques

«La Radio Mohammed VI promeut un islam pur et modéré»

Depuis sa création en 2004,
La radio Mohammed VI du Coran s’est imposée en termes de taux d’audience, comment expliquez-vous cela ?
On peut faire plusieurs lectures de cela, la plus pertinente à mon avis est celle qui dit que le marché marocain, au niveau des médias religieux, connait une dynamique engendrant une demande forte. La chaine Mohammed VI du saint Coran participe d’une façon concrète à la satisfaction de cette demande et devance les stations généralistes dans ce sens, malgré ses moyens limités comparativement à la plupart de ces stations. Si cette radio avait autant de moyens que les autres, elle aurait pu réaliser des performances plus importantes et avoir un rayonnement plus large.

Quel rôle joue cette station dans la diffusion et la promotion des valeurs et des préceptes de l’Islam authentique ?
Ce point est particulièrement sensible et il se pose dans un contexte local et régional marqué par ce qu’on peut appeler un «kidnapping» des valeurs de l’islam authentique. On assiste en effet à une confiscation de l’islam par des courants islamistes (jihadistes, salafistes, wahhabite, Frères musulmans…). Il suffit de voir ce qui se passe actuellement en Iraq et en Syrie et les tentatives des Frères musulmans de s’infiltrer au Maroc pour comprendre le danger qui guette l’islam pur qui a été depuis des siècles la religion des Marocains. C’est à partir de ce constat qu’on se rend compte de l’importance et de la primordialité du rôle que la chaine Mohammed VI du saint Coran joue pour la promotion des valeurs religieuses marocaines authentiques, basées sur la modération, l’ouverture et le juste milieu.

Lisez nos e-Papers