Menu
Search
Mardi 21 Mai 2024
S'abonner
close

La 21e édition porte la signature de Cyril Neveu

Rallye Classic – La Route du Cœur 2014 prévu du 15 au 22 mars portera la marque de son nouvel organisateur-promoteur Cyril Neveu, ancien pilote de moto de rallye raid. Pour sa première expérience en tant qu’organisateur du Rallye Classic, Neveu a déjà mis sa main à la pâte en introduisant trois circuits fermés de régularité. Une évolution.

La 21e édition porte la signature  de Cyril Neveu

Placé sous la Présidence d'honneur de S.A.R. le Prince Moulay Rachid, ce rallye réunira 60 équipages de douze nationalités différentes, dont 12 équipages marocains.

Les concurrents parcourront 2 200 kilomètres, soit une moyenne de 330 km par jour. L’édition 2014 porte la signature de Cyril Neveu qui, dès sa première année en tant que promoteur-organisateur, a apporté quelques évolutions et en particulier trois circuits de régularités, ainsi qu’un magnifique Bivouac aux portes de désert marocain. Cette édition gardera bien évidemment les saveurs des précédentes avec l’esprit convivial et les épreuves de régularité et de précision.

L’esprit convivial du rallye n’empêche pas une certaine forme d’émulation et de concurrence sur les épreuves spéciales départageant les participants. Dix-neuf épreuves de régularité sont prévues, cette année, et c’est l’équipage qui s’approche le plus près de l’une des deux moyennes choisies basse et haute qui sort victorieux au final.

Une Bentley de 1938 sur les routes du Classic

Cette année, la véritable attractivité du rallye sera la Bentley de 1938, un véritable bijou bien conservé.
Il y aura également d’autres marques de prestiges telles que les Alpines, Porsche, Jagouar, Ferrai et Morgan. De quoi faire saliver les milliers de spectateurs fans de voitures Classic.

En outre, cette année, le rallye accompagnera pour la quinzième année consécutive l'association L'Heure joyeuse en lui collectant des fonds lors de la traditionnelle soirée de vente aux enchères.

Depuis 2000, près de 7,1 millions de dirhams ont été récoltés par le rallye Classic. Tout cet argent a été investi dans des projets réalisés dans les activités traditionnelles de l'association ou dans des projets avec la participation d'associations locales et aussi en partenariat avec l'INDH.


Questions à : Cyril Neveu Organisateur-promoteur

«On organisera une course magnifique»

Pourquoi avez-vous acquis le Rallye Classic, vous qui êtes un homme venu des Rallyes Raid ?
C’est un petit peu dans la suite des choses. Nous vieillissons tous. Je suis en possession de voitures Classic, j’avais envie, en tant qu’organisateur, de mettre ma touche finale sur une épreuve que j’ai affectionnée. Je collectionne ces voitures, je roule avec ces voitures. Je côtoie pas mal de concurrents qui sont mes amis qui roulent aussi avec ces voitures classiques. Ils attendent de moi que j’organise une course sympathique. C’est ce qu’on va essayer de faire !

Pourtant ce ne sont pas les mêmes sensations que dans le Rallye Raid ?
Pas du tout. Là, on est plus dans la sensation de la découverte du pays. Je pense qu’on est dans l’air du temps écologique où la vitesse n’est pas prépondérante. Je dirais qu’au fil des années, on s’assagit. C’est forcément mon cas aussi.

Quelle sera la touche de Cyril Neveu à l’édition 2014 par rapport aux précédentes ?
Ma touche sera avant tout d’avoir amené trois circuits fermés. Vous allez me dire qu’il n’y a pas de circuit au Maroc, mais on en a fabriqué trois. Un sur un aérodrome de Ben Slimane, un autre autour du lac Dayt Aoua et un troisième sur le circuit de Marrakech WTCC qu’on va utiliser. Voilà les trois touches de Cyril Neveu, cette année.

Vous attendez combien de concurrents, cette année ?
Il y aura soixante équipages représentant douze nationalités, dont une douzaine d'équipages marocains. Il y aura aussi 12 marques automobiles représentées entre autres par 4 Alpine-Renault, 10 Mercedes-Benz, 10 Porsche, 7 Jaguar, 5 Morgan, 4 Ferrari, 3 Ford Mustang, 2 AC Cobra et 1 Bentley Open Tourer.

Lisez nos e-Papers