Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Cinéma

CV et lettre de motivation, première étape pour décrocher un job

En cette période de l’année, beaucoup de jeunes qui viennent de décrocher un diplôme cherchent des stages ou des emplois. Pour y parvenir, les nouveaux lauréats doivent tout mettre en œuvre pour multiplier leurs chances. Il est vrai que ce ne sont pas les techniques de recherche qui manquent, mais encore faudrait-il bien les exploiter.

CV et lettre de motivation, première étape pour décrocher un job
L'employeur favorise la personne qui met à sa disposition un CV lisible et constructif.

Trouver un emploi ou décrocher un entretien d’embauche n’est plus aujourd’hui tâche facile. Dans un environnement concurrentiel, un grand nombre d’entreprises deviennent de plus en plus exigeantes dans le processus de recrutement. C’est pourquoi le candidat est contraint de respecter quelques règles de base pour préparer son projet. Du CV anonyme à la lettre de motivation, en passant par le CV en ligne, les techniques pour se démarquer des autres candidats ne manquent pas. Mais la question qui se pose, c’est : comment attirer l’attention d’un employeur exigeant en termes de recrutement ? Très souvent, les demandeurs d’emploi ont l’habitude d’écrire un CV qui répond à toutes les offres (passe-partout). Cette pratique ne correspond plus à la vision réelle des entreprises soucieuses de la performance de leur capital humain et de leur image de marque. Ces dernières deviennent très attentives à la cohérence du parcours académique du candidat, ses expériences, ses motivations… au besoin exprimé.

D’ailleurs, un nombre important d’entreprises deviennent réticentes à l’idée de sélectionner des personnes sur la base d’informations incomplètes ou erronées, d’où l’importance de mentionner dans son CV ou sa lettre motivation tous les éléments susceptibles de retenir l’attention de l’employeur sans le tromper ou perdre sa confiance.

Il ne faut pas oublier que l’employeur favorise la personne qui met à sa disposition un CV lisible et constructif. Il cherche une information pertinente écrite dans un style clair, concis et cohérent. À noter qu’avec les outils disponibles sur le net, les jeunes diplômés, demandeurs d’emploi, ont l’opportunité de construire un CV qui répond exactement aux normes actuelles du marché. Il ne fait pas de doute qu’une fois les conditions sont réunies, les employeurs n’hésiteront pas à rencontrer ceux qui ont su suivre les étapes de l’élaboration d’un CV réussi (voir entretien).


Entretien avec Fadwa Lamzal, Responsable activité Recrutement, Cabinet DIORH

«Un CV doit être toujours adapté à l’offre d’emploi à laquelle le jeune diplômé postule»

Une fois le diplôme en main, quelles sont les démarches à entreprendre pour décrocher un emploi ou un stage ?
Fadwa Lamzal : C’est en effet une phase charnière dans la vie d’un jeune diplômé, du fait qu’il fera son premier pas dans la vie professionnelle. C’est une étape qu’il faut justement bien préparer, voire même prendre conseil auprès de professionnels du domaine de l’emploi.
Pour ce faire, je citerai les démarches clés suivantes :
• Concevoir et rédiger son curriculum vitae.
• Identifier les secteurs d’activités qui seraient intéressés par le type de diplôme obtenu et le cursus suivi.
• Lister les entreprises de ces secteurs qui pourraient être intéressées par le profil.
• Identifier les destinataires potentiels de la candidature : les ressources humaines, les responsables hiérarchiques du service concerné par le recrutement, voire l’assistance de direction dans certaines structures.
• Transmettre sa candidature et la suivre. Ne pas hésiter à rappeler l’entreprise pour se renseigner. Un candidat qui se manifeste est un candidat intéressé et motivé.


Comment préparer un curriculum vitæ gagnant ?
(tendances actuelles)
• Un CV doit toujours être adapté à l’offre d’emploi à laquelle le jeune diplômé postule.
• Pensez et réalisez votre CV comme un outil marketing. Mettre en valeur les principales réalisations, voire performances. Détailler certains stages, qui pourraient intéresser l’entreprise ou certains de ses projets.
• La structure du CV, sa mise en forme et le choix des caractères impactent aussi la qualité de lecture du CV et la perception du profil. Toujours se rappeler que le CV sert à faire décrocher un entretien.
• Utiliser des phrases courtes et rédiger simplement.
• Utiliser des verbes ou des mots d’action.
• Déclarer le vrai niveau de maîtrise et de pratique des langues. les applications informatiques…
• Et enfin, les centres d’intérêt : jouer la différence pour susciter l’intérêt : il s’agit de faire preuve d’originalité en cohérence avec son profil.

La candidature dit-elle comprendre une lettre de motivation ? Comment la rédiger ?
Une candidature accompagnée d’une lettre de motivation est toujours plus appréciée.
Toutefois, la lettre de motivation devrait être un document rédigé de manière simple et personnalisée afin qu’elle soit accueillie comme l’expression d’une motivation sincère pour rejoindre l’entreprise.
La demande d’emploi en ligne est une pratique de plus en plus courante. Comment alors y procéder ?
Il s’agit de cibler les acteurs majeurs du e-recrutement (Job-boards, réseaux sociaux…) et postuler aux offres d’emplois qui correspondent à votre profil. Le CV et la lettre de motivation doivent être adaptés à chaque annonce. L’entreprise a généralement installé un formulaire à compléter par les candidats. Il reprend les différentes rubriques du CV ainsi que des questions de personnalité. Remplissez toutes les rubriques sans exception sous peine de ne pas être retenu.Pour être retenu, il est très important de bien choisir les mots-clefs caractérisant votre profil, car l’entreprise utilise une méthode de gestion informatisée pour faire sa sélection.

Lisez nos e-Papers