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Audi va commercialiser des ressorts de suspension en composite

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Audi introduira de nouveaux ressorts légers en polymère renforcé de fibres de verre (GFRP - glass-fiber reinforced plastic) sur l’un de ses modèles avant la fin de l’année.

Le ressort GFRP, qu’Audi a développé en collaboration avec un fournisseur italien, n’a pas la même apparence qu’un ressort en acier. Il est vert clair, plus épais et son diamètre est légèrement plus grand avec moins de spirales. Mais il est surtout 40% plus léger. Alors qu’un ressort en acier pour un modèle de taille moyenne pèse environ 2,7 kg, un ressort GFRP aux mêmes propriétés pèse environ 1,6 kg. Les 4 ressorts GFRP réduisent donc ensemble le poids de 4,4 kg, dont la moitié appartient aux masses non suspendues. «Les ressorts GFRP permettent d’économiser du poids à un endroit crucial du système de châssis. Nous rendons ainsi le confort de vibration plus précis», indique Ulrich Hackenberg, Membre du directoire de Audi AG en charge du développement technique.

La partie principale des ressorts consiste en de longues fibres de verre enroulées les unes avec les autres et imprégnées dans de la résine époxy. Une machine enroule des fibres supplémentaires sur cet ensemble, qui ne fait que quelques millimètres de diamètre, à des angles de + ou -45° par rapport à l’axe longitudinal. Ces fils en tension et compression se soutiennent les unes aux autres pour absorber de manière optimale les forces qui agissent sur le composant. Au dernier stade de la production, la pièce est cuite dans un four à plus de 100 ° Celsius.
Les ressorts GFRP ont passé toutes les étapes des validations pour l’application automobile. Ils ne se corrodent pas, résistent aux projections de pierres et sont imperméables aux produits chimiques tels que les nettoyants pour roue. De plus, la production des ressorts GFRP nécessite beaucoup moins d’énergie que celle des ressorts en acier.
Renault a également déjà annoncé la commercialisation d’un tel ressort sur la Mégane R.S. 275 Trophy-R. 

Ford/PSA 
Le stationnement complètement automatique arrive en 2015

Lors de sa sortie en 2003, l’équipement avait fait sensation. L’assistance active au stationnement permettait de faire un véritable tour de magie : se garer sans toucher au volant. Utilisant sur les mesures de distance des capteurs ultra-sons des boucliers avant et arrière, ce dispositif contrôle la direction pour effectuer une manœuvre de stationnement sans faute.
À partir de 2015, une nouvelle génération prendra également le contrôle des pédales et réalisera l’enchaînement marche avant, marche arrière à votre place. Une fois la place de stationnement trouvée, le conducteur n’aura plus qu’à se laisser guider, mais il pourra reprendre le contrôle à tout moment en touchant le volant ou les pédales. Une transmission automatique sera certainement nécessaire à ce système qui ne devrait pas nécessiter de nouveaux équipements supplémentaires.
Deux constructeurs milieu de gamme vont l’utiliser, Ford sur le Edge dès 2015 et PSA à partir de 2017. Cet équipement est un nouveau pas vers la conduite autonome et constituera certainement un moyen d’habituer doucement le conducteur à lâcher le contrôle de son véhicule. 
(auto-innovations.com)

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