Une autre rencontre d’affaires prometteuse entre les opérateurs maghrébins et français. La Convention France-Maghreb, qui est un rendez-vous annuel, revient avec une douzième édition qui aura lieu à Paris le 15 mars prochain. Objectif : offrir des solutions pour s’informer et entreprendre dans l’espace maghrébin, a déclaré Mohamed El Ouahdoudi, président de la Convention France-Maghreb, lors d’une conférence de presse organisée avant-hier à Casablanca. Pour ce faire, cet évènement est axé autour de conférences, exposition, trophées et rendez-vous d’affaires.
Plus de trente-cinq entreprises exposantes et partenaires ont déjà confirmé leur participation à cet évènement, en plus des centaines d’entreprises françaises congressistes, ont affirmé les organisateurs.
Organisée en partenariat avec la mairie de Paris sur le thème : «Quels réseaux d’affaires investir ?» la douzième Convention France-Maghreb aura comme invité spécial la région Souss-Massa-Draâ. Cette région sera ainsi fortement présente à cet évènement, d’après son vice-président Mohamed El Moudene, avec la participation du Centre régional d'investissement (CRI), du Conseil régional du tourisme (CRT) et de la représentation régionale à Agadir de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM).
Mohamed El Moudene dit compter sur cette rencontre, qui connaitra également la participation de l’Institut marocain des relations internationales (IMRI), pour inciter davantage de MRE de la région à y investir, mais également d’autres investisseurs. De même, il espère décrocher une convention de partenariat avec la région
Île-de-France. Du côté des autres pays maghrébins, cet évènement connaitra la participation de la Libye, avec un pavillon d’entreprises et d'administrations et la présence du ministre de l’Industrie, en partenariat avec la Chambre de commerce France-Libye. Pour la Tunisie, l’Algérie et la Mauritanie, la participation de plus de quarante entreprises et des officiels est en cours de confirmation, selon Mohamed El Ouahdoudi.
La France sera représentée, quant à elle, par le réseau des Experts France- Maghreb et Ingénieurs, les associations d’entrepreneurs France-Maghreb et Elyksir, un cabinet partenaire pour renforcer la mobilisation française.
Parmi les nouveautés de la douzième édition, figure le concept du village numérique Euro Med. Ce dernier est présenté comme un nouvel espace pour aider à l’identification des domaines porteurs et ainsi faciliter les mises en relation et les projets.
Cet évènement sera marqué par la remise des trophées récompensant des initiatives dans les domaines des TIC, de l’entrepreneuriat, du financement et de la bancarisation, et des initiatives à caractère social. Les futurs lauréats sont identifiés avec l’aide des médias, des éditeurs, et parfois des anciens lauréats et des partenaires.
Au programme de cette rencontre, figure également l’organisation d’une table ronde sur les femmes et entreprises. Le thème est : «Entreprendre au féminin sur les deux rives de la Méditerranée». Objectif : dresser l’état des lieux sur la création d’entreprises par les femmes dans l’espace France-Maghreb avec remise des trophées aux femmes entrepreneures.
De même, l’Association des ingénieurs de l'École Mohammedia d'ingénieurs en Europe (AIEM-Europe) et le réseau des Experts France-Maghreb organisent à cette occasion un colloque sur : «Les partenariats publics privés (PPP), rôle des compétences».
