Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Cinéma

Un programme riche et varié à «Rabat Youth To Business»

No Image

Dans le cadre de son mandat 2013/2014, le comité local Hassan de AIESEC au Maroc a organisé le 10 mai 2014 à l’Institut supérieur de l’information et de la communication «Rabat Youth To Business». Un forum qui a pour objectif de former des agents de changement ayant un impact positif sur la société ainsi que de créer une plateforme de dialogue entre les jeunes et les représentants de la scène économique, politique et sociale. Rabat Y2B (Youth To Business) permettra à plus de 200 étudiants de différents établissements supérieurs au Maroc de suivre une formation poussée et très moderne sur divers thèmes de management et de leadership. Le programme de cette 2e édition s’est articulé autour de conférences, d’ateliers et de débats organisés sous forme de thématiques, animés par des conférenciers marocains de marque, connus dans la scène politique et économique du pays. À noter qu’en tant que plateforme internationale, l’AISEC, association internationale d’étudiants qui existe dans plus de 110 pays dans le monde et qui compte plus de 50.000 membres, agit en faveur des jeunes étudiants souhaitant explorer et développer leur potentiel de leadership. Cette association compte à son actif au Maroc plus de 300 étudiants de différentes régions poursuivant leurs études dans divers établissements de l’enseignement supérieur, et s’efforçant de mettre leur énergie au service de leur société. 


Entretien avec Kenza Benmoussa, vice-présidente du comité organisateur du forum

«Sensibiliser les jeunes à l’esprit d’entreprise»

Le Matin Emploi : Quel est l’objectif de «Rabat Youth To Business Forum» ?
Kenza Benmoussa : «Youth To Business Forum» est l’un des événements majeurs organisés par l’AIESEC dans plus de 70 pays dans le monde, tels que la Malaisie, l’Inde, le Portugal, la Finlande, la Chine, la Tunisie, etc. Et cette année, le comité local Hassan organise une deuxième édition de «Rabat Youth To Business Forum» qui aura lieu le 10 mai à l’Institut supérieur de l’information et de la communication à Rabat. Ce forum est une plate-forme d’échange et une occasion propice de rencontre entre la jeunesse marocaine et les leaders dans les sphères économiques, politiques et sociales. Son objectif principal est de favoriser la communication, la démocratisation de l’information, et de sensibiliser les jeunes à l’esprit d’entreprise et d’innovation.

Qu’en est-il des thématiques choisies pour cette édition ?
À la lumière de l’édition précédente, celle de cette année a comme thème «Empowering the Moroccan Generation of innovative leaders». Notre événement se divise en trois parties. Dans un premier temps, nous aurons une conférence/débat où les jeunes peuvent débattre avec nos speakers. De ce fait, une panoplie de sujets socio-économiques seront abordés par nos intervenants : Driss Guerraoui, secrétaire général du Conseil économique, social et environnemental. Karim Tazi, DG de Richbond et président de l’Association marocaine des industries du textile et de l’habillement. Dana Al Mubaidin Adnani, Chef du marketing communication au sein de la société Nokia, notre sponsor officiel. Et enfin Adam Bouhadma, le cofondateur de 9rayti.com et DG de Education Media Company. Ensuite, à l’aide des professionnels et expérimentés dans des ateliers, les participants auront l’opportunité de créer et de travailler sur des projets innovants et aussi de connaitre les enjeux du Marché d’emploi actuel ainsi que l’importance du marketing digital pour les entreprises d’aujourd’hui. Et enfin, les participants vont devoir partager ce qu’ils ont appris durant les ateliers précédents suivis d’un débat ouvert sur les quatre thèmes : l’innovation, l’entrepreneuriat, le marketing digital, et l’employabilité.

Quel message pour les étudiants ?
À tous les jeunes soucieux de leur avenir et qui veulent être des agents de changement dans notre pays. Vous ne savez ni ce que vous allez faire, ni la place que vous aurez à occuper dans cette société qui est la vôtre. «Rabat Youth To Business Forum» est l’endroit où vous trouverez des experts qui viendront spécialement pour vous écouter et répondre à vos questions et à vos incertitudes. Le Maroc a besoin de nous, les jeunes, de nos idées, pour bâtir son avenir. Ayez confiance en cet avenir que vous souhaitez et battez-vous pour elle. La qualité de notre société sera le reflet de ce que nous sommes et de nos actions. Alors, soyez des créateurs, innovateurs, soyez ce que vous devez être. 

Lisez nos e-Papers