Ce nouveau projet de coopération, financé par l’AECID à hauteur de 500.000 euros, a pour objectif d’appuyer le ministère de l’Emploi et des affaires sociales pour le renforcement des politiques publiques d’emploi au Maroc, sur la base de la nouvelle Stratégie nationale d’emploi (SNE). Visant l’appui à l’Observatoire national de l’emploi, le suivi des politiques de promotion de l’emploi décent des jeunes, le renforcement des capacités en matière de pilotage de la SNE et le renforcement des capacités dans le domaine de la protection sociale, ce protocole administratif a été signé par Mimoun Bentaleb, secrétaire général du ministère de l’Emploi et des affaires sociales, Benyoussef Saboni, secrétaire général par intérim du ministère de l’Économie des finances et Christina Gutierrez Hernandez, coordinatrice générale de la Coopération espagnole au Maroc. Soulignant l’importance de la coopération entre son département et l’AECID, et ce depuis plusieurs années, le ministre de l’Emploi et des affaires sociales, Abdeslam Seddiki a affirmé que le Maroc disposerait désormais d’une véritable stratégie nationale intégrée de l’emploi, mieux coordonnée et fortement soutenue par l’ensemble des parties prenantes. La signature de ce protocole vient à point nommé pour soutenir trois projets phares initiés par le ministère, à savoir la mise en place effective de l’Observatoire national de l’emploi, dont le texte de création sera adopté incessamment par le Conseil de gouvernement, a-t-il signalé à cette occasion.
Pour sa part, l’ambassadeur d’Espagne au Maroc, Jose de Carvajal a indiqué que, dans ce sens, «l’appui de l’Espagne au Maroc est absolu», relevant les actions réalisées pour le soutien au ministère de l’Emploi, notamment l’élaboration d’une étude sur la mobilité sectorielle dans le secteur privé, la réalisation de 28 ateliers de formation et de sensibilisation ainsi que l’acquisition de différents équipements.
Ce programme de renforcement des politiques publiques d’emploi au Maroc s’inscrit dans le cadre de l’appui apporté au cours des dernières années par la Coopération espagnole. C’est dans ce sens que l’AECID finance, par le biais du BIT, un programme régional pour la promotion de l’emploi décent et productif des jeunes avec un financement de 4 millions de dollars, dont 1.204.787 dollars alloués au Maroc.
