Nation

Restructuration des quartiers et des voies structurantes de Tétouan, M’diq, Fnideq et Martil

La vision cohérente et équilibrée de S.M. le Roi

LE MATIN

les différents projets programmés vont surtout permettre la réduction des déficits sociaux,  en particulier dans les quartiers urbains pauvres et les communes rurales les plus démunies.

les différents projets programmés vont surtout permettre la réduction des déficits sociaux, en particulier dans les quartiers urbains pauvres et les communes rurales les plus démunies.

Les projets lancés par S.M. le Roi Mohammed VI, mardi à M’diq, entrent dans le cadre du programme de développement intégré, équilibré et inclusif de la ville de Tétouan et sa région, qui s'étale sur une période de cinq ans, de 2014 à 2018, et représente près de 5,5 milliards de dirhams d'investissements.

Tétouan et sa région sont à l’honneur à l’occasion du lancement par S.M. le Roi de la dernière tranche des travaux de restructuration des quartiers et des voies structurantes de la ville et des centres urbains de M’diq, Fnideq et Martil, pour un coût de 700 millions de dirhams. Ce programme vise particulièrement l’amélioration du cadre de vie de la population avec un meilleur accès à l’eau potable et à l’assainissement et l’introduction de divers aménagements au niveau de la voirie, de l’éclairage public, des espaces verts ainsi que le renforcement des équipements publics de proximité. Le Souverain a également présidé la cérémonie d’inauguration du théâtre de M'diq. Sur une superficie de 1.500 m², ce nouvel édifice à grande portée culturelle et artistique comporte une salle de spectacle d'une capacité de 360 personnes, une classe de musique, des vestiaires et une administration. Tous ces projets, annoncés dans le cadre du programme de développement intégré, équilibré et inclusif 2014-2018, lancé en avril dernier à Tétouan, devront assurer les conditions d'un développement durable, améliorer le cadre de vie des populations locales, répondre aux besoins croissants en énergie électrique et accompagner la dynamique socioéconomique que connaît cette région du nord du Royaume. Élaboré conformément aux Hautes Orientations royales visant le développement du tissu urbain des différentes villes du Royaume, selon une vision royale, cohérente et équilibrée, le nouveau programme tend à redynamiser la base socioéconomique de la ville et de sa région, à consolider son positionnement, à améliorer le cadre de vie de ses habitants et à préserver son environnement.

Étalé sur plusieurs années, ce programme fédère les activités de plusieurs ministères et établissements publics et vise un développement coordonné et intégré de ces villes du Nord. Il s’agit surtout de la mise à niveau et de la requalification des quartiers, des équipements de proximité, des places publiques, de la protection du patrimoine, de l’assainissement, de la construction d’axes de circulation, de la mise à niveau des voies publiques, de la protection de l’environnement, de la mise à niveau des médinas, des équipements d’urgence... Dans ce sens, les différents projets ainsi programmés vont surtout permettre la réduction des déficits sociaux, en particulier dans les quartiers urbains pauvres et les communes rurales les plus démunies. Sachant que la mise en œuvre du programme régional des routes en milieu rural permettra d’accélérer le désenclavement de ces zones, d'améliorer les indicateurs de développement et de renforcer la sécurité routière, en plus de la contribution au processus de développement économique en cours dans la région. L’objectif principal est d’assurer l’amélioration des conditions de vie sociale et économique des populations dans un contexte de gouvernance locale participative. Dans cette perspective, des conventions de partenariat ont été entérinées pour l’aménagement des espaces verts, le renforcement et le renouvellement du réseau d'assainissement liquide, d'eau potable et d'électricité de la commune urbaine de Tétouan, des communes rurales avoisinantes et de la commune urbaine de M'diq, la construction de places publiques, la création de parcs paysagers et la réalisation d'une décharge publique contrôlée. Traduisant l'intérêt particulier que porte S.M. le Roi aux questions environnementales, ces projets, dont celui de la dépollution de l'oued Martil, devraient compléter les programmes de traitement des eaux usées des villes de Tétouan, M'diq, Martil, Fnideq et du littoral de Tamuda Bay. 


Boujemaâ Hssain : «Le taux de raccordement de Tétouan, M'diq, Fnideq et Martil aux réseaux d'eau potable et d'assainissement avoisinera les 100% à l'horizon 2015»

Le taux de raccordement des villes de Tétouan, M'diq, Fnideq et Martil aux réseaux d'eau potable et d'assainissement liquide atteindra 99,9% à l'horizon 2015, a indiqué le chef de la division de l'urbanisme et de l'environnement à la wilaya de Tétouan, Boujemaâ Hssain. Dans une déclaration à la presse à l'occasion du lancement, mardi à M'diq par S.M. le Roi
Mohammed VI, du programme de restructuration des quartiers et des voies structurantes de Tétouan, M'diq, Fnideq et Martil, M. Hssain a ajouté que ce programme prévoyait aussi la généralisation de la desserte viaire de ces villes dans le but de faciliter l'accès et le déplacement vers l'ensemble de leurs quartiers.Il a fait savoir, à ce propos, que certains quartiers situés aux extrémités de ces villes, et qui n'ont pas bénéficié des programmes précédents, feront l'objet d'une intervention globale qui permettra le parachèvement de l'aménagement de certaines artères, la réalisation de voies structurantes et d'ouvrages techniques, outre la généralisation du raccordement aux réseaux d'eau potable et d'assainissement liquide. Selon le responsable à la wilaya de Tétouan, des investissements de l'ordre de 700 millions de dirhams seront mobilisés pour ce programme, ajoutant que 627,5 millions de dirhams de ce budget seront consacrés à l'infrastructure routière. 

Mohamed Amine Sbihi : «Le théâtre “Lalla Aïcha” de M'diq permettra de promouvoir et d'accompagner la création artistique et culturelle dans la ville»

Le théâtre «Lalla Aïcha», inauguré mardi à M'diq par S.M. le Roi Mohammed VI, permettra de promouvoir et d'accompagner la création artistique et culturelle, ainsi que de satisfaire les différents goûts artistiques dans cette ville, a souligné le ministre de la Culture, Mohamed Amine Sbihi. Dans une déclaration à la presse à cette occasion, M. Sbihi a relevé que ce théâtre, dont la réalisation s'inscrit dans le cadre des chantiers de développement impulsés par le Souverain, témoigne de la Haute Sollicitude dont S.M. le Roi entoure la ville de M'diq. À travers ce théâtre, a-t-il poursuivi, «nous espérons contribuer à la présentation d'une offre culturelle et artistique d'un bon niveau qui puisse satisfaire l'ensemble des goûts» artistiques. La réalisation de cette nouvelle œuvre culturelle «entre dans le cadre d'une vision globale ayant pour objet de doter l'ensemble des régions du Royaume d'infrastructures culturelles répondant aux exigences aussi bien des créateurs et des artistes que du large public», a fait observer encore M. Sbihi. Il a rappelé que le théâtre «Lalla Aïcha» est le fruit d'un partenariat entre le ministère de la Culture et la Direction générale des collectivités locales relevant du ministère de l'Intérieur, devenue désormais un partenaire principal de son département dans ce domaine. D'un investissement global de 16,5 millions de dirhams, ce projet, qui s'étend sur une surface totale de 1.500 m², dont 900 m² couverts, vise à doter la ville de M'diq et sa région, d'un pôle dédié à l'animation artistique et aux loisirs, à même d'accueillir de grandes manifestations culturelles et de favoriser l'émergence des talents, notamment parmi les jeunes. Répondant aux normes en la matière, le théâtre «Lalla Aïcha», dont les travaux avaient été lancés par S.M. le Roi au mois de février 2010, est doté d'une salle de spectacles d'une capacité d'accueil de près de 360 places, de loges pour artistes, d'ateliers de musique et de théâtre, d'un bureau d'animation culturelle et de toutes les dépendances requises pour ce type d'édifice. 

Services

Météo

Casablanca 11 mai 2021

55.04°F

12.8°C

Meteo Casablanca
  • 19.4°C
    mostlycloudy
  • 19.3°C
    mostlycloudy
  • 19°C
    mostlycloudy
  • 20.2°C
    cloudy
  • 19.8°C
    mostlycloudy

Météo d'autres villes >

Horaires de Prière

Casablanca 11 mai 2021

  • As-sobh : 03:52
  • Al-chourouq : 05:30
  • Ad-dohr : 12:32
  • Al-asr : 16:10
  • Al-maghrib : 19:26
  • Al-ichae : 20:51

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Voir toutes les pharmacies de garde >

Programmes TV

En ce moment
Chaine : Bein Sports HD7
Atlanta 1996 Official Film Atlantas Olympic Glory - Summer Olympic Games

18:30

Chaine : Médi1 TV
Soir Infos

20:00

Chaine : 2M Maroc
LCOLOC

20:25

Chaine : Bein Sports HD8
Manchester United vs Leicester City - English Premier League 2020/2021 Week 36

17:30

Tous les programmes TV >

Horaires de train

Retrouvez les horaires de vos trajets en un seul clic !

Voir tous les horaires de train >

Météo

Casablanca 11 mai 2021

55.04°F

12.8°C

Meteo Casablanca
  • 19.4°C
    mostlycloudy
  • 19.3°C
    mostlycloudy
  • 19°C
    mostlycloudy
  • 20.2°C
    cloudy
  • 19.8°C
    mostlycloudy

Météo d'autres villes >

Horaires de Prière

Casablanca 11 mai 2021

  • As-sobh : 03:52
  • Al-chourouq : 05:30
  • Ad-dohr : 12:32
  • Al-asr : 16:10
  • Al-maghrib : 19:26
  • Al-ichae : 20:51

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Logo pharmacie

Voir toutes les pharmacies de garde >

Bourse de Casablanca

-0.23 %

-0.24 %

Voir la Bourse >

Programmes TV

En ce moment
Chaine : Bein Sports HD7
Atlanta 1996 Official Film Atlantas Olympic Glory - Summer Olympic Games

18:30

Chaine : Médi1 TV
Soir Infos

20:00

Chaine : 2M Maroc
LCOLOC

20:25

Chaine : Bein Sports HD8
Manchester United vs Leicester City - English Premier League 2020/2021 Week 36

17:30

Tous les programmes TV >

S'inscrire à la Newsletter

X