Menu
Search
Samedi 27 Décembre 2025
S'abonner
close
Samedi 27 Décembre 2025
Menu
Search

Afriquia Gaz et Maghreb Oxygène tirent difficilement leur épingle du jeu

L’exercice 2013 n’aura pas été de tout repos pour les deux filiales du groupe Akwa. Dans un contexte difficile assorti d’une concurrence «déloyale», les deux entreprises ont difficilement pu stabiliser leurs performances.

Afriquia Gaz et Maghreb  Oxygène tirent difficilement  leur épingle du jeu
Avec une capacité de stockage qui pèse 53 000 tonnes, Afriquia gaz remplit dans ses propres centres et ceux de ses filiales plus de 750 000 tonnes par an de GPL.

Le spécialiste de la distribution de gaz de pétrole liquéfié, butane et propane, Afriquia Gaz, aura écoulé 900 000 tonnes, en 2013, en progression de 2,8% par rapport à 2012. Une performance portée essentiellement par une dynamique commerciale efficace, commente le management de la filiale du groupe Akwa. L’entreprise affirme avoir campé solidement sur ses positions au cours de l’exercice précédent et fait preuve de résilience dans un contexte économique perturbé.

À fin décembre dernier, ses résultats d’exploitation affichent un recul de 8%. Un repli que la société attribue à la progression de certaines charges incompressibles plus soutenue que pour les ventes. Quant au résultat courant, il ressort à 529 millions de dirhams contre 544,9 millions une année auparavant. Un léger fléchissement donc de 2,9% plus atténué que celui du résultat d’exploitation du fait de l’amélioration du résultat financier. Par ailleurs, indique l’entreprise, résultat non courant aidant, le résultat net demeure dans les mêmes proportions que l’année précédente et s’affiche à 383,4 millions de dirhams contre 385,2 un an plus tôt.Notons que les fonds propres de la société uront connu une hausse de 2% et s’établissent du coup à 2,04 milliards de dirhams contre 2 milliards de dirhams en 2012. Par contre, son total bilan affiche un fléchissement de 3,6% pour s’établir à 6,5 milliards de dirhams contre 6,7 milliards de dirhams durant l’exercice précédent. «La société continuera à axer ses efforts sur la génération d’une croissance rentable pour des résultats en constante amélioration», souligne le management d’Afriquia Gaz.

L’entreprise a décidé de proposer à l’assemblée générale ordinaire des actionnaires, la distribution d’un dividende de 105 DH par action.
Avec une capacité de stockage qui pèse 53 000 tonnes, Afriquia Gaz remplit dans ses propres centres et ceux de ses filiales plus de 750 000 tonnes par an de GPL aussi bien pour ses propres besoins que pour ceux de ses confrères. Ses centres d’emplissage sont approvisionnés par des importations qui transitent par trois terminaux répartis sur le territoire national à savoir Agadir, Jorf Lasfar et Mohammedia. Si le distributeur de gaz de pétrole liquéfié affirme que ses résultats 2013 se sont stabilisés, Maghreb Oxygène, spécialiste des gaz industriels, des gaz médicaux et services associés affiche, lui, des indicateurs de performance au vert et en ligne avec ceux de l’année précédente, en dépit d’un contexte économique difficile assorti d’une concurrence jugée déloyale et aux pratiques peu orthodoxes par l’entreprise. Ainsi, son chiffre d’affaires est demeuré dans les mêmes proportions qu’un an auparavant avec 202,8 millions de dirhams.

L’entreprise maintient donc ces performances «malgré les aléas conjoncturels et tient de la mobilisation commerciale axée sur une sécurisation du portefeuille clients». Le résultat net de cette filiale du groupe Akwa affiche une hausse de 5,7% par rapport à l’année précédente pour s’établir à 8,8 millions de dirhams.

Lisez nos e-Papers