L’année 2013 a été un bon cru pour la Compagnie Générale Immobilière (CGI). Le bras immobilier de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG) a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 3,73 milliards de DH, en progression de 24% par rapport à 2012. Son résultat d’exploitation consolidé a également bondi de 28% pour atteindre 565 millions de DH, soulignant la rentabilité opérationnelle du portefeuille projets, dont le taux de marge d’exploitation s’est amélioré de 0,4 point à 15,1%. Pour sa part, le résultat net part du groupe (RNPG) s’est établi à 367 millions de DH, en hausse de 16%. «L’année 2013 a connu une hausse significative du chiffre d’affaires consolidé, résultant principalement des réalisations de CGI en propre (2,6 milliards de DH), et de celle de la filiale dédiée au logement social et économique, à savoir Dyar El Mansour, ainsi que celle portant le projet Casablanca Marina», déclare la filiale de la CDG.
Pour ce qui est des investissements, l’année 2013 a connu plusieurs acquisitions foncières totalisant près de 830 millions de DH, lui conférant de nouveaux relais de croissance conformément à ses orientations stratégiques.
Quid des faits marquants de 2013 ? CGI a lancé la commercialisation de plusieurs projets situés à Kénitra, Rabat, Al Hoceima, Oujda, Fnideq, Agadir, Marrakech et Tanger. L’exercice a également été marqué par la livraison de la station touristique Immi Ouaddar à Tafoult près d’Agadir, avec la mise en exploitation de l’ensemble des composantes touristiques. Rappelons que cette station fait partie du plan Biladi destiné à la promotion du tourisme interne. Enfin, la CGI a renforcé son assiette foncière tout en accélérant les réalisations de ses filiales Dyar El Mansour et El Manar (Casablanca Marina). Côté perspectives, «la CGI continuera sur sa lancée de croissance maitrisée, venant renforcer sa structure financière à travers le lancement de nouvelles grandes opérations comme le cœur de vie de Casa Green Town, de nouvelles tranches résidentielles sur le site de l’Agence d’urbanisation et de développement d’Anfa (AUDA), de nouveaux projets résidentiels à Rabat (Hay Ryad, Val d’Or…) et d’autres régions du pays», déclare l’entreprise. Le groupe poursuivra ses investissements pour renforcer le patrimoine foncier avec de nouveaux projets et accélérera la livraison des projets en cours. Enfin, la CGI précise qu’elle poursuivra la recherche de nouvelles opportunités d’investissements au Maroc et en Afrique pour renforcer sa croissance.
