Menu
Search
Mercredi 15 Janvier 2025
S'abonner
close
Mercredi 15 Janvier 2025
Menu
Search

Une maladie qui guette les yeux des diabétiques

Le diabète entraine de nombreuses complications. L’atteinte des yeux fait partie des plus fréquentes. Une personne qui souffre de diabète court un grand risque d’avoir une rétinopathie diabétique, une des principales causes de la cécité.

Une maladie qui guette les yeux  des diabétiques
Le plus souvent, les symptômes n'apparaissent que tardivement, à un stade avancé de la maladie.

Les personnes atteintes de diabète risquent de développer divers problèmes de santé majeurs. Des taux de glycémie en permanence élevés peuvent déboucher sur des maladies graves touchant le cœur et les vaisseaux sanguins, les reins, le système nerveux, mais aussi les yeux. En effet, la rétinopathie est l’une des complications du diabète les plus fréquentes. D’après l’Organisation mondiale de la santé, il s’agit d’une des causes majeures de déficience visuelle. «Depuis quelques jours, j’ai une vision floue et je vois des mouches volantes. J’ai décidé alors d’aller voir mon ophtalmologue qui m’a dit que je souffre d’une rétinopathie diabétique. Il m’a prescrit un traitement et m’a donné quelques conseils à suivre si je ne veux pas perdre ma vue de façon définitive», confie Mohamed qui est atteint du diabète depuis 15 ans.

Les diabètes de type 1 et 2 sont susceptibles d'endommager les petits vaisseaux sanguins qui transportent le sang vers la rétine. Hyperglycémie et hypertension peuvent les altérer et laisser apparaître de petites vésicules (microanévrismes), qui peuvent éclater et saigner à l'intérieur de la rétine. Ces saignements des vaisseaux endommagés ou des microanévrismes font gonfler la rétine et créent des dépôts de matière, charriés par le sang (des exsudats). On distingue différents stades de la maladie. D’abord, la rétinopathie non proliférante caractérisée par une détérioration de la vue non détectable, ensuite la rétinopathie proliférante. À ce stade de la maladie la rétine remplace les vaisseaux abîmés en fabriquant de nouveaux, qui sont néanmoins plus fragiles et peuvent saigner dans une partie de l'œil appelée le vitré. Dans ce cas, la vue est gravement détériorée. Enfin s'il y a apparition de tissu cicatriciel en réponse aux saignements, la rétine peut se détacher et c'est la cécité. Si certains troubles de la vue peuvent indiquer la présence d'une rétinopathie diabétique (lettres déformées à la lecture, difficultés à passer de la lumière à l'obscurité...) le plus souvent, les symptômes n'apparaissent que tardivement, à un stade avancé de la maladie. En effet, la maladie s'installe souvent sans donner de signes d'alerte. On peut donc être atteint de rétinopathie même avec une bonne vue et en l'absence de symptômes. D'où l'importance d'un contrôle régulier par un spécialiste et d'un dépistage précoce. Si on laisse s'étendre la maladie, celle-ci finira par toucher le centre de l'œil et la rétine, créant de graves et irrémédiables troubles de la vision.

Lors du diagnostic, l’ophtalmologue examine la rétine au moyen d'un ophtalmoscope qui éclaire d'une lumière vive le fond de l'œil et lui permet d'examiner de près les vaisseaux sanguins de la rétine.
Le médecin recherche les signes de dilatation des vaisseaux sanguins et de microanévrismes. Il peut également utiliser une angiographie à la fluorescéine. Il s’agit d’un examen qui exige l'injection d'un produit de contraste dans une veine du bras avant la prise d'une série de clichés de la rétine qui lui permettront de détecter les signes de saignements des vaisseaux sanguins. Cette technique permet de localiser avec précision les régions de la rétine susceptibles de saigner. 


Explications

Sadighi Shahrokh, ophtalmologue

«Le meilleur traitement reste la prévention du diabète»

Quels sont les principaux symptômes de la rétinopathie diabétique ?
Le principal symptôme c'est la baisse de l'acuité visuelle. Le patient commence à voir une sorte de brouillard et parfois aussi l’apparition de taches de sang dans le champ visuel.

À quoi est dû cet état ?
Cet état est directement relié à une cause : l’hyperglycémie supérieure à 1,26 g durant quelques années.
C’est pourquoi il faut faire très attention. Le diabète provoque deux types de dégâts insidieusement : d’abord, l'oblitération des vaisseaux rétiniens (obstructions) et une microperforation des vaisseaux (trous).

Quelles sont les conséquences et les complications de cette maladie ?
Une rétinopathie diabétique peut entrainer plusieurs complications comme le glaucome néiovasculaire aboutissant à la cécité, par excès de tentions oculaire sans relation aucune avec la tension artérielle.
En absence de traitement, le patient peut avoir une baisse de l'acuité visuelle jusqu’à la cécité.
Cette maladie peut également atteindre le nerf optique par manque d’irrigation jusqu’à la cécité...

Quels sont les traitements possibles ?
Le meilleur traitement reste la prévention du diabète par un équilibrage de la glycémie. Sinon à partir de la deuxième année de diabète il faudra veiller à effectuer des examens de contrôle une fois par an. Ces examens doivent comprendre l'acuité visuelle, le tonus oculaire et le fond de l’œil sous dilatation. En cas de constatation d'une rétinopathie diabétique débutante, il faut recourir à une angiographie rétinienne afin de détecter les lésions à traiter par le laser en prévention d'une baisse de la vision.

Comment peut-on prévenir cette maladie ?
La prévention tient à un contrôle de glycémie une à deux fois par an pour dépister le diabète à temps. Il est regrettable de dénombrer bien des patients se laissant piéger par l'avancée du diabète, parce que celui-ci évolue sans signe alarmant au cours des premières années. Le diabète juvénile, quant à lui, se révèle aussitôt par la soif importante qu'il provoque et l'envie d'uriner conséquente (diabétique insulinodépendant). En conclusion, la rétinopathie diabétique est une maladie maîtrisable à condition de faire preuve de beaucoup de vigilance, à savoir l’équilibrage de la glycémie détectée et traitée à temps.

Lisez nos e-Papers