Menu
Search
Lundi 29 Décembre 2025
S'abonner
close
Lundi 29 Décembre 2025
Menu
Search

Abidjan s'est mise aux couleurs du Royaume

Les principaux quotidiens ivoiriens ont souligné, dans leurs éditions d’hier, l’importance de la visite d’amitié et de travail que S.M. le Roi effectue en Côte d’Ivoire depuis dimanche dernier. Ils ont tous mis l’accent sur la dynamique que connaissent les relations économiques entre les deux pays.

Abidjan s'est mise aux couleurs du Royaume

«Fraternité Matin», un des plus grands quotidiens de la place, a titré en gros caractères en une, «Forum économique ivoiro-marocain aujourd’hui : le Roi Mohammed VI préside l’ouverture». Le journal illustre sa première page avec une photo en couleurs du Souverain accompagné du Premier ministre ivoirien. En page trois, le quotidien titre : «S.M. le Roi du Maroc est effectivement en Côte d’Ivoire» et revient sur l’accueil chaleureux et enthousiaste qui lui a été réservé à son arrivée dimanche dernier à Abidjan. Le journal illustre l’article avec une grande photo sur une demi-page.

Pour sa part, «l’Inter», le quotidien ivoirien d’informations internationales, affirme en page huit que cette seconde visite de S.M. le Roi en Côte d’Ivoire «témoigne de l’attachement du 23e monarque de la Dynastie alaouite au pays de Félix Houphouët-Boigny». Le journal souligne que la participation du Souverain marocain à l’ouverture lundi d‘une importante rencontre économique maroco-ivoirienne «dénote incontestablement de l’intérêt qu’il accorde aux relations commerciales entre les deux pays. (…) C’est donc une véritable offensive économique que les hommes d’affaires marocains ont entreprise depuis quelques années dans le cadre du partenariat Sud-Sud».
Le quotidien «l’Intelligent» d’Abidjan titre pour sa part en page deux : «le Roi du Maroc à Abidjan avec 100 chefs d’entreprises». Rappelant que les relations économiques maroco-ivoiriennes «sont au beau fixe depuis 2010», le journal ajoute qu’elles «seront renforcées davantage avec la deuxième visite du Roi, sur les bords de la lagune Ebrié en moins d’un an». Le journal écrit en effet que «c’est en pleine crise ivoirienne que le groupe Attijariwafa bank avait décidé de racheter la Société ivoirienne de banque.

À la suite du Groupe AWB, qui a été le précurseur des entreprises marocaines en Côte d'Ivoire, il y a d’autres entreprises qui ont suivi». De son côté, le quotidien «le Nouveau Réveil» parle dans sa page 5 de «plusieurs projets programmés» à l’occasion de la visite de S.M. le Roi Mohammed VI. «La capitale économique ivoirienne, Abidjan, est aux couleurs du Royaume depuis hier. S.M. le Roi Mohammed VI y effectue une visite d’amitié et de travail», écrit le journal qui décrit l’ambiance de liesse et de joie ayant accompagné l’arrivée du Souverain. Le quotidien parle aussi d’un agenda royal «très chargé» puisqu’il sera question d’un forum d’affaires maroco-ivoirien, de la signature de plusieurs accords de partenariat et d’investissement, du lancement des travaux du projet de village de pêche et des projets immobiliers. «Le Nouveau Réveil» illustre son article par deux photos montrant la cérémonie d’accueil officiel et le bain de foule réservé au Souverain par des citoyens ivoiriens et marocains. 

Lisez nos e-Papers