Dans le cadre de la convention signée récemment entre les ministères du Transport, de l’Intérieur et des Finances, la Royal Air Maroc et la région de Souss-Massa-Draâ, la compagnie nationale a ouvert, à partir d'hier lundi 16 juin, la ligne aérienne Casablanca-Zagora. Une délégation officielle a procédé, à l’aéroport Mohammed V Casablanca, à l’inauguration du premier vol de cette nouvelle route aérienne. Conduite par Aziz Rabbah, le ministre de l’Équipement, du transport et de la logistique, cette délégation qui comprend également Driss Benhima, président-directeur général de la RAM et les représentants des organismes signataires de la convention de partenariat de soutien des vols à Souss-Massa-Draâ, lignes aériennes intérieures, s'est rendue à la ville de Zagora, avant de repartir, deux heures plus tard, à Ouarzazate. «Je suis très heureux de pouvoir enfin relier la capitale économique Casablanca à la ville Zagora. Aujourd'hui, grâce à cette nouvelle ligne aérienne, les passagers peuvent en moins d'une heure et demie de vol se rendre à Zagora.
Ceci donnera certainement un coup de pouce à l'activité économique et touristique de la région», affirme Benhima. Et d'ajouter : «Nous allons procéder prochainement à la signature d'autres conventions de partenariat similaires afin de développer et renforcer les vols internes. La prochaine ligne aérienne va relier Casablanca à la ville d'Errachidia, et ce à partir du 25 juin courant, avec 3 vols par semaine et au prix fixe de 1.200 DH». De son côté, Aziz Rabbah s'est réjoui de cette convention signée avec la RAM. «Nous sommes convaincus que le développement du transport aérien dans les différentes régions du Maroc est capital dans le processus en cours pour la mise en place d’une régionalisation avancée. Le ministère de l’Équipement, du transport et de la logistique ainsi que Royal Air Maroc souhaitent prouver qu'ils sont déterminés à généraliser la signature des conventions de soutien des lignes aériennes intérieures pour contribuer à la promotion du territoire et de l’économie locale», indique-t-il.
Notons que la convention signée permettra de renforcer l'offre sur Ouarzazate en portant la fréquence des vols vers cette ville depuis la capitale économique à 7 par semaine, soit un vol chaque jour. Les vols Casablanca-Zagora seront opérés par des avions de type ATR-72 de dernière génération, à raison de deux par semaine (lundi et jeudi) et au prix fixe de 1.400 DH (A/R et tous compris). Quant à la ligne Casablanca-Ouarzazate, les vols seront opérés en grande partie par les Boeing 737 de nouvelle génération, au prix fixe de 1.200 DH (A/R et tous compris). Ils seront programmés à des horaires adaptés aux usagers de ces vols. Au départ de Casablanca, les passagers pourront prendre le vol à 22h40 pour une arrivée à 23h35 à Ouarzazate. Au retour, ils pourront emprunter le vol au départ d’Ouarzazate à 7h30 pour atterrir à l’aéroport Mohammed V de Casablanca à 8h20. La compagnie aérienne offre également aux passagers la possibilité de se déplacer par avion entre Ouarzazate et Zagora sur deux fréquences programmées par semaine et au prix fixe de 600 DH (A/R et tous compris). Il est important de rappeler qu'un budget de 17 MDH a été mobilisé pour le développement de la destination Ouarzazate-Zagora.
