Une exposition exceptionnelle à plus d’un titre. Car, elle traite d’une thématique originale qui est le golf, d’autant plus qu’elle est abordée par un vrai passionné de ce sport. Puisque Naim Chemaou El Fihri le pratique presque quotidiennement. Ce qui lui a permis d’en connaître les plus fins secrets et de visionner les multiples positions des golfeurs qu’il transmet sur sa toile avec une belle gestuelle. D’aucuns ne peuvent contempler ses œuvres sans être interpellés par la finesse de sa touche qui se renouvelle à chacune de ses collections sans pour autant perdre de sa dimension artistique très rénovatrice.
À travers les couleurs de sa riche palette, maître Naim Chemaou, car en parallèle des arts plastiques il exerce sa fonction d’homme de loi, nous invite à découvrir son monde de rêves où ses surprenants golfeurs en tenue traditionnelle renvoient le visiteur à la culture et aux traditions marocaines auxquelles il est très attaché, jusqu’à les faire exhiber sur ses travaux picturaux. «M. Chemaou El Fihri personnalise ses sujets par un coup de crayon d'un raffinement rare que viennent souligner, sinon mettre en valeur, les couleurs d'une palette lumineuse», souligne le critique d’art Bernard Vadon qui qualifie la remarquable et précise gestuelle du brandissement du club de golf dans l’air comme une manière de subtilité calligraphique. «Ces travaux transcendent, en général, mon imaginaire visant à cristalliser ma philosophie et ma propre vision des réalités dans lesquelles j’évolue quotidiennement. Dans ma recherche plastique, j’estime mettre en exergue cette symbiose qui existe entre l’art pictural et certaines autres disciplines, comme l’exemple de l’art et le sport.
Pour moi, ces derniers possèdent beaucoup d’affinités communes à travers leur complémentarité qui stimule énormément d’émotion. Surtout quand l’objectif est atteint», précise Naim Chemaou qui n’a pas manqué d’ajouter que ce qui le préoccupe le plus, c’est plutôt la recherche de l’esthétique du mouvement et sa finesse. «En tant que golfeur assidu, j’ai eu le temps d’étudier les gestes des sportifs et de saisir l’instant le plus remarquable qui pourrait m’inspirer une composition intéressante englobant à la fois le mouvement et l’expression corporelle dans toute sa splendeur et sa beauté statique. C’est comme dans la photo artistique où l’on choisit au millième de seconde ce qui plait au regard et ce qui devrait mémoriser à jamais une scène rare tout à fait exceptionnelle. Mais, Naim Chemaou n’excelle pas uniquement dans la thématique du golf, car il maitrise également le portrait et autres styles allant du figuratif expressionniste à l’abstrait dans des couleurs vives et une lumière éclatante. «C’est vrai que je peux passer facilement d’un style à l’autre. Mais, sans m’éloigner de la réalité visuelle à travers laquelle nous pouvons nous identifier et avoir des repères. Car, il ne faut pas oublier que l’image est un meilleur langage et un moyen d’expression qui permet la communication avec les autres. Donc, autant le faire dans le raffinement et la lumière des couleurs dont la symbolique facilite la perception et toute approche du message véhiculé», renchérit N. Chemaou.
Plusieurs cordes à son arc
En parallèle à son métier de juriste, Naim El Fihri Chemaou est un peintre passionné et un fervent collectionneur des peintures marocaines. Sa pratique du golf lui inspire beaucoup de sujets plastiques où les mouvements du corps des joueurs et les scènes animées des golfeurs sont transposés sur ses toiles. Une sorte de communion entre l’art et le sport. Sa passion pour la collection des peintures marocaines a aidé beaucoup de jeunes talents à émerger et faire valoir leur art. Ce défenseur des arts plastiques s’est, aussi, frayé un beau chemin dans l’univers pictural, en participant à diverses expositions aussi bien au Maroc qu’à l’étranger.
