Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Elections 2007

La tension monte

Rien ne va plus au rugby. Seize équipes ont décidé de suspendre toute activité fédérale pour le week-end prochain. Contacté à ce sujet, Tahar Boujaoula, président de la Fédération royale du rugby, nous a indiqué qu’il avait entendu parler de ces rumeurs, mais qu’il n’avait pas reçu de correspondance officielle qui attestait qu’effectivement ces clubs allaient boycotter le championnat en précisant que les clubs qui s’agitent n’ont pas d’équipe de rugby à 15. Et que si boycott il y a, il concernera le championnat du rugby à 7 qui touche à sa fin.

La tension monte
Le malaise du rugby national ne date pas d'aujourd'hui.

L’ovale marocain est malade. Il n'y a pas un mois que les tensions remontent à la surface entre le président Tahara Boujaoula et ses opposants. Dernier épisode en date, la décision de 16 clubs de boycotter toute activité fédérale du week-end prochain. Dans un communiqué parvenu à notre rédaction, les clubs qui ont monté au créneau dénoncent ce qu’ils appellent l’absence de légalité et de respect statutaire de la dernière assemblée générale ordinaire de la Fédération royale marocaine de rugby tenue à Oujda le 30/11/2013 et les malversations financières graves qu’a connues la gestion de la Fédération. Ce n’est pas tout. Les clubs contestataires dénoncent également ce qu’ils appellent la situation catastrophique que vit le rugby national actuellement. Une situation, disent-ils, qui grossit le palmarès négatif, très coûteux et inégalable de la FRMR. En outre, ils regrettent l’absence d’un comité représentatif dont plusieurs membres, assurent-ils, sont absents ou démissionnaires de leur fonction, ainsi que l’absence de transparence envers les parties prenantes et de concertation avec les clubs.

Boujaouala : la loi sera appliquée

Interrogé à ce sujet par le «Matin», Tahar Boujaouala, président de la Fédération royale marocaine du rugby, nous a assuré qu’au moment où il nous parlait (NDLR jeudi matin), il n’avait reçu aucune correspondance en bonne et due de forme de la part des clubs annonçant leur retrait du championnat. Boujaouala s’est dit également surpris de voir des clubs se retirer du championnat alors que celui-ci touche à sa fin. «Celui qui veut boycotter devra le faire en début de saison au lieu d’attendre l’ultime journée pour le faire», nous a-t-il souligné. Et de poursuivre que : «ceux qui veulent boycotter sont des clubs qui n’ont pas d’équipes de rugby à 15». Concernant le boycott, Boujaouala a indiqué que le règlement serait appliqué de la même façon à tout le monde. Ce énième problème entre certains clubs et la fédération atteste si besoin il y a que l’ovale marocain n’est déjà pas au mieux de sa forme. Un dossier complet sera consacré au rugby dans nos prochaines éditions. 

Lisez nos e-Papers