Menu
Search
Samedi 27 Décembre 2025
S'abonner
close
Samedi 27 Décembre 2025
Menu
Search

Comment Euro Ncap évalue le choc frontal

Comme le veut la législation, tout nouveau modèle de voiture doit réussir certains tests de sécurité avant de pouvoir être vendu. La sécurité des occupants adultes est très importante dans ces tests. «Le Matin Auto» vous présente les tests effectués par Euro Ncap à l’occasion d’une collision frontale.

No Image

Le test du choc frontal effectué par Euro Ncap consiste à «crasher» un véhicule contre une paroi fixe présentant une structure aluminium déformable en nid d’abeilles. Ce choc a pour objectif de refléter les principaux types d’accidents de la route responsables de blessures graves et/ou mortelles. Il simule une voiture heurtant de front une autre de masse similaire. Comme la plupart des collisions frontales n’impliquent qu’une partie de l’avant de la voiture, le test est décalé afin de reproduire un choc sur la moitié de la largeur des deux véhicules. Dans le test, 40% de la voiture heurte la barrière. La surface de la barrière est déformable afin de reproduire le caractère déformable des voitures. Ce test met la voiture à rude épreuve, afin d’évaluer sa capacité à résister au choc sans subir d’intrusion dans l’habitacle.

La cause principale des blessures graves et/ou mortelles chez les occupants adultes qui ont bouclé leur ceinture est l’intrusion de divers éléments dans l’habitacle. La vitesse de 64 km/h simule une collision entre des véhicules roulant à environ 55 km/h. La différence de vitesse est due à l’énergie absorbée par la surface déformable. Selon les études réalisées sur les accidents, cette vitesse d’impact englobe une grande partie des accidents graves et mortels. En évitant les intrusions, les occupants ont moins de risque de se heurter à l’habitacle et le dispositif de retenue a suffisamment d’espace pour fonctionner de manière efficace.

Les airbags installés dans le volant constituent une part importante du dispositif de retenue du conducteur. Euro NCAP encourage les modèles dans lesquels l’airbag offre un support stable à la tête du conducteur et empêche son contact avec le volant. Les forces de décélération générées lors d’une collision sont transmises à l’occupant par l’intermédiaire de la ceinture de sécurité. Afin de limiter l’impact de ces forces, Euro NCAP encourage l’adoption de ceintures de sécurité équipées de prétendeurs et de limiteurs de charge ainsi que l’utilisation d’airbags à deux temps. Les situations dans lesquelles le thorax est directement comprimé par le volant doivent également être évitées.

Dans la plupart des voitures, le dispositif de retenue ne peut empêcher l’impact des genoux des occupants avant contre le tableau de bord.
Euro NCAP incite les constructeurs à retirer les structures dangereuses des zones pouvant être heurtées par les genoux.
Des forces élevées exercées sur le genou sont susceptibles de blesser celui-ci et peuvent se transmettre jusqu’au niveau de la cuisse, de l’articulation de la hanche et du bassin. Des pressions sur ces parties du squelette peuvent engendrer de graves blessures invalidantes à long terme.
La conception actuelle des voitures ne permet pas d’empêcher le contact des pieds avec le plancher. Pour réduire les blessures, Euro NCAP encourage la réduction des intrusions au niveau du plancher et un meilleur contrôle du déplacement des pédales.

(fr.euroncap.com)
Synthèse Le Matin Auto

Lisez nos e-Papers