Menu
Search
Dimanche 19 Mai 2024
S'abonner
close
Dimanche 19 Mai 2024
Menu
Search

«Le processus démocratique au Maroc renforce son attractivité économique»

No Image

Le président du Groupe d'amitié Maroc-UE au Parlement européen, Gilles Pargneaux, a salué, jeudi à Rabat, le processus démocratique au Maroc qui a permis de faire régner un climat de sérénité qui favorise le développement des investissements dans une logique gagnant-gagnant.

Selon la MAP, à l'issue de son entrevue avec la ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Mbarka Bouaida, le député européen a indiqué que l'entretien a été axé sur les moyens de développer le partenariat économique entre l'Union européenne et le Royaume du Maroc, estimant qu'il y a des intérêts communs qu'il faut faire progresser en resserrant les liens afin de permettre aux entreprises d'investir dans chaque côté des rives méditerranéennes.
«La diplomatie est aussi économique», a-t-il soutenu, soulignant que «le processus démocratique enclenché au Maroc a permis d'avoir cette sérénité nécessaire quand on veut investir» dans une logique gagnant-gagnant. Mme Bouaida s'est félicité, pour sa part, de l'initiative du Parlement européen qui a tenu à associer les opérateurs économiques à la délégation visitant le Maroc notamment ceux représentant les secteurs de l'énergie, du traitement des déchets, des nouvelles technologies et de l'habitat. Une initiative, a-t-elle dit, qui s'inscrit dans le cadre de l'approche adoptée par le Maroc visant à renforcer le rôle de la diplomatie économique et à faire converger les vues sur les plans économique et politique.

Selon la MAP, la ministre déléguée a également salué le rôle important du groupe d'amitié dans la consolidation des relations entre le Maroc et l'UE, mettant l'accent sur les initiatives entreprises par le groupe en vue d'intensifier la cadence des échanges avec les responsables marocains.
Mme Bouaida a tenu à souligner, lors de cet entretien, la nécessité de soutenir la nouvelle démarche lancée par ce groupe ayant pour objectif d'élargir le champ de son action et d'associer les représentants du secteur privé.
La responsable marocaine s'est réjouie également de la dynamique enregistrée au niveau des échanges interparlementaires maroco-européens, notamment à la faveur de la création, en 2010, de la commission parlementaire mixte Maroc-UE, réitérant l'intérêt porté par le Royaume à l'enrichissement et à la consolidation de son partenariat avec l'UE qui se caractérise par sa nature à la fois innovante et ambitieuse.

Les acquis au niveau du partenariat maroco-européen, notamment la récente conclusion d'un nouvel accord de pêche, a ajouté Mme Bouaida, ont concouru à la consolidation du statut du Royaume en tant que partenaire privilégié de l'UE, ainsi qu'au renforcement de leurs capacités mutuelles dans la lutte contre les défis engendrés par les menaces et les crises d'ordre sécuritaire et économique, sans cesse renouvelées.
La rencontre a été aussi l'occasion d'examiner les questions bilatérales et régionales d'intérêt commun, notamment celle du Sahara et la situation dans le Sahel. 

Lisez nos e-Papers