Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

STMicroelectronics compte renouer avec les bénéfices en 2014

Le spécialiste mondial des semi-conducteurs, dont le siège de la région Afrique est situé à Bouskoura au Maroc, mise sur la croissance de ses ventes grâce à une conjoncture plus prometteuse cette année, 2013 ayant été difficile pour son activité.

STMicroelectronics compte renouer  avec les bénéfices en 2014
Le carnet de commandes s’est amélioré de 20% entre les 3e et 4e trimestres 2013.

Après deux années consécutives de pertes, STMicroelectronics s’attend à des bénéfices en 2014. Le spécialiste mondial du marché des semi-conducteurs, dont le siège de la région Afrique est situé au Maroc, à Bouskoura en région casablancaise - mise sur la croissance de ses ventes grâce à une conjoncture plus prometteuse en 2014 après une année 2013 difficile. «Même si le marché des semi-conducteurs n’a pas fonctionné comme prévu en 2013, l’apparition de signes macroéconomiques positifs et la dynamique attendue sur les marchés en 2014 constituent des éléments encourageants», a déclaré Carlo Bozotti, président et CEO de STMicroelectronics, cité dans un communiqué. «Nous sommes bien positionnés pour tirer parti des opportunités et obtenir une croissance plus rapide que celle des marchés que nous servons en privilégiant l’avance technologique de nos produits dans les composants de détection et de puissance, les composants pour l’automobile et les solutions de traitement embarquées», a-t-il ajouté.

Le groupe franco-italien a pour ambition de réaliser une croissance supérieure à celle du marché, qui est attendue aux environs de 4,2% pour 2014, a précisé Carlo Bozotti, cité cette fois par Reuters. Selon lui, le groupe a entamé l’année 2014 avec un carnet de commandes qui s’est amélioré après un bond de 20% entre les 3e et 4e trimestres 2013. «Nous allons poursuivre notre objectif d’atteindre une marge d’exploitation proche de 10% d’ici à la mi-2015, basé sur une combinaison de la croissance de notre chiffre d’affaires, l’amélioration de notre marge brute et la réduction du montant net de nos dépenses vers la partie basse de notre fourchette cible», a indiqué le patron de l’entreprise, selon le même communiqué. Cependant, pour le premier trimestre 2014, STMicroelectronics prévoit une baisse du chiffre d’affaires d’environ 9,5% par rapport au quatrième trimestre 2013, à plus ou moins trois points et demi de pourcentage près.

Outre l’effet de saisonnalité incluant notamment les festivités du Nouvel An en Asie, le chiffre d’affaires du premier trimestre sera nécessairement impacté, estime le top management, par le fait que les ventes de produits hérités de ST-Ericsson sont appelées à diminuer de plus de la moitié par rapport au 4e trimestre 2013. Rappelons-nous que l’année dernière, STMicroelectronics et Ericsson ont démantelé la co-entreprise ST-Ericsson, se désengageant ainsi de l’activité de plateforme de circuits intégrés pour produits pour téléphones cellulaires. Le transfert formel des activités de ST-Ericsson vers les sociétés mères respectives a été finalisé le 2 août 2013. Le démantèlement du reste des activités de ST-Ericsson est achevé et les deux sociétés mères ont assumé à parts égales le coût de cette opération.

STMicroelectronics se montre optimiste pour 2014, en raison aussi de l’achèvement de cette opération de démantèlement de ST-Ericsson qui «a respecté le calendrier prévu». Déjà en 2013, si l’on exclut les anciens produits de ST-Ericsson, le chiffre d’affaires de l’entreprise a progressé de 3,2% à 8,08 milliards de dollars, les contributions majeures provenant des microcontrôleurs et des produits pour l’automobile. Le chiffre d’affaires net du 4e trimestre, qui s’élève à 2,01 milliards de dollars, est également en hausse de 3,9% par rapport au quatrième trimestre 2012 si l’on exclut ST-Ericsson. 


 

succès et dérapages

Ameublement : Bénéfices record pour Ikea
Le suédois Ikea, qui va prochainement s’installer au Maroc, a enregistré des bénéfices annuels record. Le numéro un mondial de l’ameublement a publié le 28 janvier un bénéfice net en hausse de 3,1% à 3,3 milliards d’euros sur 12 mois à fin août. Le groupe suédois, qui gère plus de 300 magasins dans 26 pays, a fait état d’une forte croissance en Chine, en Russie et aux Etats-Unis. Le sud de l’Europe montre quelques signes positifs même si les ventes ont baissé en Italie et en Espagne. «Les dépenses de consommation s’améliorent dans beaucoup de pays», a déclaré le directeur général de l’enseigne, Peter Agnefjall, à l’agence de presse Reuters. «Même si la situation économique difficile n’est peut-être pas encore terminée, il y a des signes positifs», a-t-il ajouté. Ikea, qui emploie 135.000 personnes, compte investir 2,5 milliards d’euros durant l’exercice fiscal en cours dans des magasins et des usines, ainsi que dans les énergies renouvelables et les centres commerciaux, selon les médias étrangers. A noter qu’Ikea, qui réalise près de 70% de son chiffre d’affaires en Europe, prévoit d’installer son premier magasin au Maroc en 2015 dans la ville nouvelle de Zenata. ◆

Boeing : Opération d’inspection sur les gros porteurs 767

L’autorité fédérale de l’aviation américaine (FAA) vient de lancer une opération d’inspection sur les gros porteurs 767 de l’avionneur américain Boeing. Et pour causes, des problèmes de rivets qui peuvent entraîner une perte de contrôle sur l’avion. FAA a ordonné ainsi à toutes les compagnies aériennes d’inspecter leurs Boeing 767. Les utilisateurs de cet appareil ont six ans pour mener à bien les inspections approfondies, selon la directive d’air worthiness publiée le 27 janvier 2014 par la FAA, citée par les médias internationaux. Cette directive fait suite à une série d’inspections sur les 767, après que des problèmes avec les mêmes rivets ont été découverts en 2000. Pour le moment, la directive ne concerne que les avions enregistrés aux Etats-Unis, soit environ 415 appareils. Mais ses homologues, en particulier l’AESA européenne, suivent en général les instructions de la FAA – et réciproquement, précise Air Journal, un spécialiste d’informations sur l’aéronautique civil. Mis en service il y a plus de trois décennies et premier avion à dépasser le cap des 1.000 livraisons, le 767 est utilisé par plus de 70 clients de par le monde, indique la même source ◆

Nokia, bénéficiaire dans les activités d’équipement en télécoms

Nokia a fortement limité ses pertes en 2013 par rapport à 2012 sur la branche des portables «appareils et services», qui est en train d’être cédée à Microsoft. Selon AFP, même si les ventes des téléphones ont chuté de près d’un tiers, cette activité a réduit en 2013 ses pertes nettes de 66% à 780 millions d’euros. Selon la même source, l’équipementier en télécoms finlandais vient d’annoncer ses résultats financiers sur sa branche «appareils et services» séparément du reste de ses activités, parce qu’il s’apprête à vendre pour 5,44 milliards d’euros à Microsoft sa branche qui comprend principalement les téléphones portables. En revanche, la partie de la société qui va rester au sein de la nouvelle organisation de Nokia, comprenant notamment Nokia Solutions and Networks (NSN), a dégagé un bénéfice net de 41 millions d’euros en 2013 contre une perte de plus de 1,48 milliard en 2012. Pour NSN seul - qui se concentre sur les activités d’équipement en télécoms - le bénéfice opérationnel était de 420 millions d’euros en 2013 contre 795 millions de perte opérationnelle en 2012. 

Lisez nos e-Papers