Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next CAN 2004

250 millions de dirhams pour la construction de 1.547 nouveaux appartements sociaux

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a procédé, vendredi à la commune urbaine de Dar Bouâzza (province de Nouaceur), à l'inauguration de la deuxième tranche du projet immobilier «Al Amal», qui porte sur la construction de 1.000 unités de logement social.

250 millions de dirhams pour la construction de 1.547 nouveaux appartements sociaux

Faisant partie intégrante du programme national d'habitat social (250.000 DH), ce projet traduit la sollicitude constante dont le Souverain entoure les classes moyennes et les ménages à revenus limités, en leur permettant d'accéder à un logement décent à des conditions avantageuses, ainsi que la volonté royale de créer toutes les conditions nécessaires et favorables à un développement humain équilibré et durable. La concrétisation de ce projet s'inscrit dans la droite ligne des efforts déployés pour l'amélioration des conditions de vie d'une large frange de la population de la région du Grand Casablanca, mais aussi la mise en œuvre de la politique de prévention destinée à contenir le fléau de l'habitat insalubre et partant à améliorer le paysage urbain de la ville.

Mobilisant des investissements de l'ordre de 250 millions de dirhams, le projet immobilier «Al Amal» a été réalisé sur un terrain de 6,7 ha et a porté sur la construction de 1.547 appartements sociaux, dont 1.000 au titre de la deuxième tranche, de 400 commerces, d'une école primaire, d'une salle de sports, d'une crèche et d'une supérette. Portée par la société «Anouar Al Mostakbal», l'opération immobilière «Al Amal» devra participer à la résorption du déficit en logements au niveau de la province de Nouaceur et à l'émergence de nouveaux pôles urbains, l'objectif principal étant d'accompagner la dynamique démographique et économique que connait la région du Grand Casablanca dans son ensemble.

Afin d'assurer la réalisation du programme national d'habitat social dans les meilleures conditions, des mesures concrètes ont été adoptées, notamment la création d'un guichet unique au niveau de l'Agence urbaine de Casablanca, l'examen à priori des projets d'habitat social, l'étude des projets dans le cadre d'une commission mixte en présence d'ingénieurs-architectes et de promoteurs immobiliers et le suivi des projets par des commissions techniques de contrôle des travaux d'équipement et de construction.

À ce jour, plus de 143 projets immobiliers (1.108 ha) ont été examinés et autorisés. Ces projets, qui totalisent quelque 153.591 unités d'habitat social, 9.918 unités de mixité sociale et 3.653 lots de terrain économiques, comportent près de 520 équipements de proximité publics et privés (écoles, mosquées, dispensaires, crèches...). À cette occasion, S.M. le Roi a visité un appartement témoin avant de remettre symboliquement les clés d'appartements et les certificats de propriété à dix bénéficiaires de la deuxième tranche de ce projet immobilier.

Lisez nos e-Papers