Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

Un coup de pouce suisse aux femmes de Sefrou et Boulemane

À travers un programme de renforcement des capacités des coopératives féminines, financé par la Fondation suisse DROSOS, 534 femmes rurales à Sefrou et Boulemane ont l’opportunité de faire valoir leur savoir-faire en matière agricole et artisanale et améliorer les conditions de vie de leurs familles.

Un coup de pouce suisse aux femmes de Sefrou et Boulemane
Renforcer les capacités des femmes bénéficiaires.

La Fondation suisse DROSOS met à la disposition de 44 coopératives féminines de Sefrou et de Boulemane, un financement de 3 millions de DH pour la promotion et le renforcement de leurs capacités. Pour cette organisation caritative fondée en 2003 à Zurich, cette initiative s’inscrit dans le cadre de ses missions pour l’amélioration de l’éducation, l’alimentation et la santé dans les régions pauvres et pour la protection de l’environnement et du climat.

Les coopératives bénéficiaires de cette initiative et appartenant à 21 communes rurales et 5 municipalités se sont regroupées au sein de 5 associations locales (Réseau associatif local de Missour, Association Al Hadaf de Boulemane, Association club de la femme Fatima El Fihria de Sefrou, Association Moulouya El Wosta des femmes actives de Outat El Haj, ainsi que l’Association Assalam pour le développement social de Missour). Celles-ci représentent 20 coopératives d’élevage (caprins, bovins et aviculture), 12 coopératives de l’agroalimentaire (apiculture, collecte et transformation de lait, couscous, confiture…), et 12 coopératives de l’artisanat (tapisserie, couture et tissage).

S’étalant sur une période de 12 mois, ce programme vise à faire des coopératives bénéficiaires des structures performantes et innovantes, qui contribuent à la création de richesses et d'emplois et à la promotion de la situation de la femme.

Il se fixe comme objectifs, de renforcer la capacité de gestion des coopératives bénéficiaires, à travers des sessions de formation dans le domaine de la gestion administrative et financière et des ateliers de formation sur la loi des coopératives, d’augmenter leurs capacités de production à travers des études de marché qui vont permettre de détecter les besoins exigeants des clients pour la création de nouveaux produits concurrentiels et avec une qualité supérieure et de moderniser les différentes étapes de la production et le circuit de commercialisation.

À l’issue de ce programme, 543 femmes rurales de Sefrou et de Boulemane devront arriver à mieux écouler leurs produits et avoir une source de revenu stable, pour aider à l'amélioration des conditions de vie de leurs familles et au développement de leurs localités.

Il est à signaler que l'économie sociale et solidaire s'est consolidée ces dernières années au Maroc parallèlement au renforcement du processus de production et d'échange et à l'élargissement de la sphère de distribution. En effet, le tissu des coopératives de production de biens et de services s'est accru et renforcé de manière très significative, avec des coopératives travaillant isolément ou regroupées sous forme de groupements d'intérêt économique (GIE) ou d'associations, et qui ambitionnent de devenir un pilier de développement humain et un levier pour l'intégration des femmes en situation difficile, plus particulièrement dans le milieu rural.

Lisez nos e-Papers