Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Wafa Assurance crée deux filiales au Sénégal

La filiale du groupe Attijariwafa bank s’implante au Sénégal à travers deux filiales nouvellement créées : Wafa Assurance Vie S.A, pour le marché Vie, et Wafa Assurance S.A, pour l’activité Non-Vie.

Wafa Assurance crée deux filiales au Sénégal
Wafa Assurance entend consolider son leadership au Maroc et poursuivre son expansion en Afrique.

Wafa Assurance pousse ses pions en Afrique. Après la Tunisie, la filiale du groupe Attijariwafa bank s’implante en Sénégal à travers deux filiales : Wafa Assurance Vie S.A et Wafa Assurance S.A. C’est la première grande opération de la compagnie sous les commandes de Driss Bencheikh, nommé en juin dernier PDG. Ces deux filiales sénégalaises ont reçu, le 12 septembre dernier, du ministère de l’Économie, des finances et du plan de la République du Sénégal les agréments requis en vue de pratiquer les branches d’assurance vie et non-vie sollicitées. Ces agréments ont été obtenus suite à l’avis favorable de la Commission régionale de contrôle des assurances de la CIMA (Conférence interafricaine des marchés d’assurance : un organisme communautaire du secteur des assurances en Afrique chargé notamment de la régulation du marché des pays membres).
Selon un communiqué du leader du marché des assurances au Maroc, «la filiale sénégalaise Wafa Assurance Vie vise à développer un marché additionnel dans l’assurance Vie au Sénégal, en s’appuyant sur le modèle de bancassurance intégré, éprouvé au Maroc par le groupe Attijariwafa bank et récemment déployé avec succès en Tunisie». Cette compagnie sénégalaise s’appuiera notamment sur les réseaux de distribution des filiales bancaires du groupe Attijariwafa bank au Sénégal : CBAO et Crédit du Sénégal, en renforçant l’équipement de leurs clientèles en prévoyance décès et en épargne.

Pour ce qui est de la seconde filiale Wafa Assurance S.A, elle s’appuiera sur les réseaux traditionnels, tout en travaillant en synergie avec CBAO et Crédit du Sénégal pour couvrir les particuliers et les entreprises. «Capitalisant sur l’expérience de Wafa Assurance au Maroc, la compagnie Non-Vie au Sénégal proposera à ses clients des produits et des services innovants dans les domaines des assurances Automobiles et Entreprises, avec l’ambition d’augmenter l’inclusion financière de la population sénégalaise», indiquent les responsables de la compagnie marocaine. Selon eux, l’installation au Sénégal concrétise une première étape dans la stratégie de développement de Wafa Assurance en Afrique subsaharienne. En effet, Wafa Assurance dispose d’une feuille de route pour se développer en Afrique de l’Ouest et en Afrique centrale, essentiellement dans les pays de présence de sa maison-mère Attijariwafa bank, afin de profiter des synergies avec son réseau. La croissance se fera à travers des acquisitions ou implantations ex nihilo (Greenfield).

Rappelons que Wafa Assurance a confirmé la création d’une structure au Cameroun, étape nécessaire pour demander un agrément aux autorités. Par ailleurs, la Côte d’Ivoire reste une cible très importante pour Wafa Assurance. Ce pays représente 40% du PIB de l'Union économique et monétaire de l'Afrique de l'Ouest - UEMOA - et le potentiel de son marché d’assurance est important. En effet, la Côte d'Ivoire contribue à environ 25% au marché des assurances de la zone CIMA (regroupant 14 pays), soit son plus important marché. En 2013, le top management de Wafa Assurance avait déclaré au «Matin» qu’il espérait trouver le plus tôt possible une nouvelle opportunité d’implantation dans ce pays après avoir renoncé au rachat de Solidarité Africaine d’Assurance (SAFA). 

Lisez nos e-Papers