La BMCI a l’ambition plus que jamais d’être un partenaire privilégié des entreprises. La filiale de BNP Paribas choisit entre autres d’être présente dans les principaux salons sectoriels pour promouvoir son offre Corporate Banking. BMCI participe ainsi pour la deuxième année consécutive au Salon international de l’Agriculture du Maroc, du 24 avril au 3 mai à Meknès et en parallèle à la première édition du salon de la sous-traitance automobile, prévu du 23 au 25 avril 2014 à la Zone Franche de Tanger.
A noter que BMCI a développé davantage son réseau de centres d’affaires et d’agences Entreprises (19 sur l’ensemble du Royaume). La banque veut aussi se positionner davantage sur le commerce international en s’appuyant sur sa maison-mère qui compte 101 Trade Centers experts sur les marchés internationaux (Afrique, Europe, Asie…), dont les Trade Centers BNP Paribas de Casablanca et Tanger. BMCI accompagne également les entreprises implantées dans la Zone Franche de Tanger ou à l’étranger, à travers sa filiale BMCI Banque Offshore
Restauration : Résultats trimestriels décevants pour McDonald’s
Le groupe McDonald’s vient d’annoncer une baisse de son bénéfice au premier trimestre, en raison d’une moindre fréquentation de ses restaurants et de l’envolée des prix du bœuf qui a rogné ses marges, selon Reuters. Entre janvier et mars, le bénéfice net a reculé de 5,2% à 1,2 milliard de dollars contre 1,27 milliard un an plus tôt.
Le numéro un mondial de la restauration rapide trouve des difficultés aux Etats-Unis son principal marché, confronté selon Reuters à «une conjoncture atone, à la grogne de ses salariés les plus mal payés et à des erreurs internes au niveau des menus ou de l’organisation du service». Les ventes du groupe se sont repliées de 1,7% dans le pays. Hors Etats-Unis, elles ont été plus favorables avec une légère hausse de 0,5%, grâce notamment à une progression meilleure que prévu de 1,4%, en Europe. En Asie-Pacifique, au Moyen-Orient et en Afrique, elles ont progressé de 0,8%, indique l’agence de presse.
Maintenance aéronautique : Bombardier primé aux Etats-Unis
Huit centres de services de Bombardier Aéronautique aux Etats-Unis ont été primés, chacun, de diamant d’excellence – AMT 2013 (techniciens en maintenance aéronautique), la plus haute distinction du secteur pour la maintenance d’avions. «Ces Prix mettent en valeur l’engagement de Bombardier à offrir à ses clients l’accès à la main-d’œuvre la plus compétente grâce à son programme de formation des plus rigoureux», se félicitent les responsables du constructeur canadien qui construit sa nouvelle usine au Maroc à MidParc. Depuis plus de dix ans, les centres de services de Bombardier reçoivent continuellement ces prix d’excellence diamant, le centre de services de Hartford figurant en tête de peloton avec 15 distinctions consécutives.
La Federal Aviation Administration (FAA) des Etats-Unis commandite ces prix, remis annuellement aux employeurs de techniciens de maintenance d’avions basés aux USA qui adoptent une approche proactive pour former 100% de leur main-d’œuvre technique.
