Menu
Search
Mardi 30 Décembre 2025
S'abonner
close
Mardi 30 Décembre 2025
Menu
Search

Les artistes peintres marocains du monde à Asilah

Depuis le 26 mai, la ville côtière d’Asilah vit au rythme du 2e Symposium international d’art contemporain organisé à la Maison d’art contemporain Asilah jusqu’au 4 juin.

Les artistes peintres marocains du monde à Asilah
L'événement est une plateforme de brassage des cultures de plusieurs pays.

Placée sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, cette édition se veut un lieu de rencontre plastique entre les artistes marocains du monde. En effet, cet événement concrétisé grâce aux efforts de l’Association pour l’art et la culture (APAC) et la Maison de l’art contemporain (MAC A) met sur le devant de la scène l’apport créatif des plasticiens marocains d’ici et d’ailleurs. Des artistes qui ont déjà acquis une renommée non des moindres dans leur pays d’adoption ont été sollicités pour prendre part à ce carrefour d’art. D’Espagne, de France, d’Australie, de Hollande, de Belgique, d’Italie, d’Allemagne, de Suède et de Suisse, ils viennent pour faire découvrir leur créativité aux artistes résidant au Maroc, se ressourcer dans leur pays d’origine et échanger avec leurs compatriotes en matière d’art plastique.

«C’est une manifestation qui nous tient tant à cœur, parce qu’elle met en relief la créativité et le savoir-faire de nos artistes vis-à-vis des autres plasticiens venant d’autres pays. Cette fois-ci, ce sont des Marocains qui vivent ailleurs qui prennent part à ce symposium et ont l’occasion de rencontrer leurs collègues d’ici. L’événement en lui-même constitue une plateforme de brassage de cultures de différents pays. Les artistes invités sont mondialement connus. Ce sont des ambassadeurs qui représentent honorablement le Maroc à l’étranger. Certains d’entre eux ne sont pas retournés au pays depuis très longtemps et sont très contents d’assister à ce Symposium et de tisser des liens avec les artistes d'ici. Nous avons préparé pour la circonstance un programme diversifié, notamment des excursions et visites à caractère culturel, des ateliers, des workshop, des soirées musicales et poétiques, entre autres projections audiovisuelles.

D’autant plus que le choix de la thématique a été fait à l’occasion du 10e anniversaire de la Journée nationale des Marocains résidant à l’étranger, lancée par S.M. le Roi Mohammed VI», souligne Ahlam Lemseffer, artiste peintre et présidente de l’APAC.

En parallèle à ces résidences effectuées au sein du magnifique cadre de la Maison de l’art contemporain à Asilah, le public a l’occasion de découvrir, jusqu’au 20 septembre, les travaux réalisés lors de l’édition précédente par des artistes de la Méditerranée et du Moyen-Orient, dont le vernissage aura lieu le 3 juin, en présence des artistes concernés. Un beau voyage plastique qui est rehaussé par le colloque abordant le thème «Peindre aujourd’hui ?» tout en débattant des enjeux de la peinture face à l’hégémonie des nouvelles technologies : web art, vidéo art, installations, performances et autres expressions contemporaines.
«Nous avons pris cette thématique parce qu’elle intéresse tous les plasticiens, que ce soient ceux du Maroc ou ceux qui se trouvent à l’étranger.

Ainsi, ce colloque du 2 juin traitera des enjeux de l’art et des différentes disciplines qui comptent actuellement dans le créneau des arts plastiques comme le graffiti, devenu également un art à part entière. Donc, toutes ces branches concernant la création artistique seront débattues par des artistes de tout bord, venus du Maroc et d’ailleurs, notamment Farouk Youssef de la Suède, Amirouche, Abdelkrim Ouazzani, Saâd Bencheffaj, Jarid du Maroc et bien d’autres», précise Ahlam Lemseffer qui n’a pas manqué d’ajouter que le principal objectif est aussi de promouvoir l’art au Maroc et de se positionner en tant qu’entité citoyenne et mécène de la culture et du patrimoine.

Lisez nos e-Papers