Menu
Search
Mardi 23 Décembre 2025
S'abonner
close
Mardi 23 Décembre 2025
Menu
Search

L’AUSIM tient ses troisièmes Assises à Marrakech

L’Association des utilisateurs des systèmes d’information au Maroc (AUSIM) a tenu ses Assises du 3 au 5 décembre à Marrakech.

No Image

L’organisation de ces Assises témoigne de la volonté de l’AUSIM d’instituer un événement récurrent qui accompagne l’essor des systèmes d’information dans le Royaume. La transformation digitale est au cœur des enjeux présents et futurs tant sur le plan économique que social, a souligné le président de l’Association, Hassan El-Kholti, à l’ouverture de cette rencontre à laquelle ont pris part notamment des experts de renom dans la perspective de partager leurs expériences respectives. Cette transformation est «une révolution qui bouleverse bien des modèles économiques établis, autant pour le secteur public que privé», a-t-il estimé, faisant observer que l’avènement de l’ère digitale offrait aux entreprises nationales des opportunités qui vont au-delà de l’amélioration de la performance et de l’optimisation des ressources. Il s’agit, a-t-il expliqué, de la possibilité de développer de nouveaux produits et services, de nouveaux canaux de distribution et de nouvelles formes de partenariats. Dans ce contexte, il a appelé les entreprises à en tirer profit par l’adoption notamment de modèles économiques innovants. Après avoir relevé que le potentiel du digital en matière de création d’emplois au Maroc «n’est plus à démontrer» dans le domaine de la macroéconomie, M. El-Kholti a fait savoir que dans cette nouvelle donne, les entreprises nationales devront en revanche gérer les défis liés à cette transformation et plus particulièrement à la question de la confiance numérique.

Le président de l’AUSIM s’est, d’autre part, félicité des actions louables menées dans le cadre de la stratégie nationale pour la société de l’information et l’économie numérique (Maroc Numéric) et consacrées au développement des TIC dans les PME. Le choix de la thématique de cette rencontre a été dicté par la place prépondérante qu’occupe désormais le digital, qui est devenu un véritable outil de transformation, entraînant une profonde modification de la perception du numérique par les entreprises. Cet événement, au cours duquel «Expérience», «service» et «usage» ont été les leitmotive, a été l’occasion pour les participants de confronter leurs expériences et expertises et de se pencher sur l’examen de moult questions inhérentes tant aux opportunités qu’aux défis, dont la confiance numérique, la gouvernance, le nouveau rôle des directions des systèmes d’information et les nouveaux métiers. Organisées tous les deux ans, ces Assises ont été initiées en partenariat notamment avec le ministère de l’Industrie, du commerce, de l’investissement et de l’économie numérique, la Fédération marocaine des technologies de l’information, des télécommunications et de l’offshoring (APEBI) et l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT).

Elles sont considérées comme le rendez-vous incontournable pour faire le bilan de l’usage des systèmes d’information au Maroc et formuler des recommandations en vue d’en renforcer le développement. Selon International Data Corporation (IDC), le marché marocain des technologies de l’information connaît une grande évolution concernant l’utilisation de l’IT et les dépenses en service IT. Le cabinet mondial de recherche et de conseil sur les marchés des technologies de l’information relève que le montant d’investissement en IT atteindra 550 millions de dollars d’ici fin 2018 et table sur une croissance de 9,3% des services informatiques pour 2014 au Maroc, avec un rythme de croissance de 12% lors des cinq prochaines années. Créée en 1993, l’AUSIM est considérée comme l’association de référence dans le domaine des systèmes d’information dans le Royaume. Elle se donne pour objectifs notamment de promouvoir l’usage des systèmes d’information, contribuer aux réflexions et réformes nationales en la matière et de diffuser et partager les connaissances dans le domaine des systèmes d’information. 

Lisez nos e-Papers