Menu
Search
Jeudi 25 Décembre 2025
S'abonner
close
Jeudi 25 Décembre 2025
Menu
Search

10% de fumeurs au Maroc en 2012

Le Maroc compte 3,1 millions de fumeurs. Cette révélation émane de l’étude réalisée par l’Institute for Health Metrics and Evaluation (IHME) de l’Université de Washington nord-ouest, en 2012, dans 187 pays du monde. Globalement, l’effectif des fumeurs ne cesse d’augmenter, à cause notamment de deux facteurs : la croissance démographique et, surtout, la démocratisation de la cigarette.

10% de fumeurs au Maroc en 2012
Le tabagisme touche 15,5% des adolescents âgés de 13 à 15 ans.

Les dangers du tabagisme sont connus de tous. Même les adeptes de la nicotine en sont conscients. Par contre, ceux que beaucoup d’entre nous ignoraient, c’est le nombre de fumeurs au Maroc. Désormais, c’est chose faite. L’Institute for Health Metrics and Evaluation (IHME) de l’Université de Washington nord-ouest lève un coin du voile. Des chercheurs de cet institut ont réalisé une enquête dans 187 pays du monde, pour déterminer l’effectif des fumeurs. De cette étude, il en ressort qu’au Maroc, 3,1 millions de personnes ont flirté avec la cigarette en 2012. Les taux de prévalence varient selon l’âge et le sexe. Chez les hommes, la tranche d’âge 35-39 ans regroupe le plus grand pourcentage de fumeurs (45%), suivie de celle des 40-44 ans (43%) et la fourchette d’âge 45-49 ans (37%). L’étude confirme aussi un phénomène préoccupant : le tabagisme juvénile, notamment chez les jeunes dont l’âge oscille entre 30-34 ans (35%) et 25-29 ans (31%). Du côté des dames, la réalité semble différente. Le taux le plus élevé est observé chez les 45-49 ans (1%) et les 50-54 ans (1%). Paradoxalement, le tabagisme est également perceptible chez les septuagénaires (70-74ans) avec un pourcentage de 1,2%. La cigarette touche aussi les jeunes adolescentes de 15 à 19 ans (0,73%), de même que les adultes âgés de 30 à 34 ans (0,5%).

Au niveau du Maghreb, le Maroc détient le même nombre de fumeurs que l’Algérie, mais plus que la Tunisie (2 millions). L’Égypte est le deuxième pays qui accueille le plus grand de nombre dans la région Moyen-Orient-Afrique du nord (MENA) avec 10 millions de fumeurs, derrière la Turquie (14 millions). Au total, l’institut américain a dénombré 58 millions de fumeurs dans la région en 2012. À l’instar de plusieurs pays du monde, le tabagisme constitue un fléau majeur au Maroc.
Les initiatives se multiplient pour l’éradiquer. Le ministère de la Santé avait d’ailleurs publié, fin mai 2012, à l’occasion de la Journée mondiale antitabac, une étude dans ce sens, et qui avait révélé que 34% des hommes de plus de 20 ans s’adonnent à la cigarette contre 1% chez les femmes. Elle a montré aussi que le tabagisme touche 15,5% des adolescents âgés de 13 à 15 ans.

1 milliard de fumeurs dans le monde

Quittons maintenant le Maroc pour voir la réalité dans le reste du monde. Les statistiques se passent de commentaires. Les enquêteurs ont compté un milliard de fumeurs dans les 187 pays concernés, contre, 721 millions en 1980, soit plus de 250 millions de fumeurs supplémentaires.
D’après l’étude «en 2012, dans tous les pays, sauf la Suède, les hommes fumaient plus que les femmes. Plus de la moitié des hommes fument tous les jours en Russie, Indonésie, Arménie, etc.

Tandis que le pays où les fumeuses sont les plus nombreuses est la Grèce (31% des femmes fument». Les plus bas niveaux chez les hommes sont notés dans les pays comme le Sao Tomé-et-Principe, Antigua-et-Barbuda et le Nigéria, tandis que les pays où les femmes fument le moins sont le Maroc, l’Érythrée, et le Cameroun. La croissance démographique et la démocratisation de la cigarette dans des pays qui étaient jusque-là épargnées sont les deux facteurs qui justifient cette augmentation du nombre de fumeurs dans le monde. Au total, 6 000 milliards de cigarettes ont été vendues en 2012, avec une consommation moyenne de 20 cigarettes par jour dans 75 pays. Toutefois, l’étude a remarqué que des pays tels que le Canada, l’Islande, le Mexique et la Norvège ont pu diminuer de plus de moitié le nombre de fumeurs chez eux, hommes et femmes inclus. Un brin d’optimisme, en attendant la généralisation dans les autres pays !

Lisez nos e-Papers