Le projet «Wessal Casablanca Port» est un programme exceptionnel et intégré, élaboré conformément aux Hautes Orientations royales, et qui conforte le rayonnement économique, social et culturel de la Métropole du Royaume, a souligné le directeur général du Fonds marocain de développement touristique (FMDT), Tarik Senhaji, rapporte la MAP. Mobilisant des investissements de l'ordre de 6 milliards de dirhams, ce projet, qui sera réalisé sur une superficie globale de 12 ha, ambitionne d'insuffler une nouvelle dynamique à la région, de créer davantage de postes d'emplois et de renforcer la dimension touristique de l'ancienne médina de Casablanca, a précisé M. Senhaji, dans une allocution prononcée mardi devant S.M. le Roi Mohammed VI à l'occasion du lancement du projet «Wessal Casablanca Port» et de la deuxième phase du programme de réhabilitation de l'ancienne médina de Casablanca.
Ce projet d'envergure prévoit la construction d'un complexe résidentiel selon les formes architecturales des grandes métropoles internationales, notamment Sydney, New York, London et Abou Dhabi, tout en respectant les spécificités architecturales marocaines, a-t-il affirmé. Il porte également sur la construction d'un complexe professionnel intégré (53 000 m²) à l'image des grands centres d'Affaires internationaux, d'unités hôtelières de luxe, d'espaces commerciaux et de récréation, outre l'aménagement d'espaces verts, a-t-il ajouté. Au volet culturel et scientifique, et conformément à la vision royale relative à la promotion des activités culturelles et à la consolidation des compétences des jeunes afin de favoriser leur participation active au processus de développement, il est prévu, dans le cadre du projet Wessal Casablanca Port la réalisation d'une grande Cité des sciences et une bibliothèque scientifique, a poursuivi M. Senhaji. En ce qui concerne le projet de réhabilitation du port de Casablanca, il sera procédé au renforcement des infrastructures à travers notamment la création d'un nouveau port de pêche (450 millions de DH), d'une nouvelle gare maritime (100 millions de DH), ainsi que le transfert du chantier de construction des navires (500 millions de DH).
«Wessal Casablanca Port» est le premier d'une série de projets développés par le Fonds souverain d'investissements «Wessal capital», qui prévoit également d'apporter sa contribution aux projets d'aménagement de la vallée de Bouregreg (Rabat), et de la marina de Tanger. Et d'ajouter que le choix de Casablanca pour le lancement du premier projet de Wessal Capital n'est pas fortuit et qu'il consacre la place de Casablanca, cette ville qui connait d'importants projets structurels traduisant la sollicitude constante dont le Souverain entoure la métropole et ses habitants, a-t-il dit.
