Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Le «Future» présenté au Congrès mondial de la téléphonie mobile

L’édition 2014 du WMC, plus grande concentration mondiale des opérateurs et équipementiers de la téléphonie mobile, n’a pas déçu. Les très attendues nouvelles technologies, qui feront le marché des télécoms dans les prochaines années, étaient au rendez-vous.

Le «Future» présenté au Congrès mondial  de la téléphonie mobile

«Creating what’s next»

Le thème choisi pour la 27e édition du Congrès mondial de la téléphonie mobile (World mobile congress –WMC-), organisée à Barcelone, est révélateur. Cette grand-messe mondiale des équipementiers et constructeurs du mobile, dont les travaux prennent fin demain, 27 février, est la vitrine annuelle des futures technologies qui seront commercialisées dans les cinq à dix prochaines années. Lors des démonstrations des dernières innovations, les leaders du marché tels Samsung, Ericsson ou Nokia ont fait appel aux grands moyens pour en mettre plein les yeux aux visiteurs, composés principalement des représentants d’opérateurs télécoms, de fournisseurs, de start-up spécialisées dans les applications et solutions mobiles et de développeurs. Voici quelques-unes des principales annonces du WMC. 


L’internet 4G+ opérationnel, la 5G dans le pipe

Pour les différents conférenciers du WMC, 2014 sera l’année de la 4G dans le monde. Les opérateurs devraient en effet élargir l’accès à cette nouvelle technologie pour conforter leurs parts de marché. Au Maroc, le régulateur des télécoms (l’ANRT, dont le staff dirigeant est aussi présent au WMC) n’a pas encore lancé les très attendus appels d’offres pour l’octroi des licences 4G aux opérateurs (pourtant promis pour début 2014). Mais déjà au salon, les annonces se suivent concernant la 5G. Celle d’Ericsson est la plus intéressante à ce niveau. L’équipementier suédois a mis en avant des solutions pour entreprises qui atteignent les 450 Mb/s (4G+) et a présenté des premières mondiales en agrégation de porteuses «LTE Advanced» qui devraient en théorie mener vers l’internet mobile 5G, sur le long terme. Lors de sa conférence à Barcelone, Hans Vestberg, PDG d’Ericsson, a présenté une panoplie de projets futuristes. Et il a surtout mis en valeur un projet co-développé avec Phillips autour d’une offre d’«éclairage à la demande», sous forme d’un lampadaire urbain qui pourra accueillir une station de base radio mobile. Une aubaine pour les communes pour d’une part louer de l’infrastructure aux opérateurs télécoms et générer des revenus. 


Samsung Galaxy 5, accueil mitigé

Samsung a profité de la tenue du WMC pour dévoiler son nouveau-né de la série Galaxy. La cinquième génération de cette série de Smartphones à succès a certes créé l’événement, mais l’accueil qui lui a été réservé par les médias et spécialistes sur place n’aura pas été des plus favorables. Pour certaines, on parle d’un «air de déjà vu». Malgré des nouveautés tels l’empreinte digitale, la technologie «waterproof», des accès réseaux boostés et des applications pour le calcul du rythme cardiaque, l’accueil réservé au SG5 a été en demi-teinte. «C’est à peu près un S4, en un peu plus grand», lâche un analyste lors de la conférence de presse pour présenter le S5. Notons toutefois que nouveau fleuron de Samsung offre plus de capacités techniques notamment au niveau de la photo et des accès améliorés à internet. Ceci dit, après les spécialistes, on attendra le verdict du marché pour apprécier le SG5. Rappelons que Samsung détient aujourd’hui 32,2% de parts de marché mondial sur le segment des Smartphones. La firme sud-coréenne espérait conforter sa position grâce au lancement du Galaxy 5. 

Nokia X, le finlandais résolument tourné low cost

Nokia a profité de sa présence au salon pour lancer trois nouveaux Smartphones de la famille Nokia X (X, X+ et XL). Il s’agit de terminaux à bas coûts, assimilés à des Smartphones, puisqu’ils tournent sous Android (virage important, car le finlandais dispose d’une alliance stratégique avec le Windows Phone) et donnent accès aux applications Nokia et Microsoft. L’ambition de Nokia à travers sa nouvelle gamme X : saisir les nouvelles opportunités qu’offre le segment des «Smartphones abordables». 


1 200 bornes WiFi pour connecter le WMC !

La démesure et les chiffres exponentiels sont aussi au rendez au rendez-vous lors de l’édition 2014 du WMC. Ainsi pour connecter les 75 000 visiteurs sur plus de 240 000 m◊ du salon, les organisateurs ont dû installer pas moins de 1 200 bornes WIFI. Un record selon les organisateurs du salon. Autres chiffres : 14 km de fibres optiques, 52 km de câbles Ethernet et des connexions d’une capacité de 10 000 Mb/s. 


Marc Zurckerberg, invité vedette

Le fondateur de Facebook était la star du WMC. Son intervention a été très suivie (salle archicomble), surtout qu’elle a tourné autour de la récente acquisition par Facebook de la messagerie Whatsapp pour la somme astronomique de 19 milliards de dollars. Invité pour la première fois aux WMC, le jeune patron a eu en effet le privilège de tenir la «keynote» d’ouverture. 


Les machines communicantes passent à la vitesse supérieure

Les machines communicantes (M2M) prennent de l’ampleur, notamment au sein de l’outil de production. Les nouvelles technologies qui s’appuient sur de meilleures capacités de traitement sont actuellement sérieusement à l’étude chez certains équipementiers. Au WMC, certains projets ont attiré l’attention notamment les M2M managés pour les entreprises et les opérateurs. Le suédois Ericsson a montré un modèle dédié de processus appliqué aux cargos, aux grands réseaux électriques et aux compteurs intelligents. Vodafone M2M a aussi présenté un modèle dit «Smart Retail», pour le secteur du commerce et de la distribution et Deutche Telekom avec un processus M2M pour la convergence des services publics (éclairage, sécurité, assainissement…). Même Oral B s’y est mis, avec des brosses à dents connectées à votre Smartphone. 


Une solution pour connecter les réfugiés syriens

Aider les familles des réfugiés syriens pour garder le contact avec leurs proches et se rassembler. Tel est l’objectif d’une solution mobile lancé par Ericsson et des opérateurs du Moyen-Orient, en partenariat avec le programme des Nations unies pour l’aide aux réfugiés. La solution mobile, opérationnelle déjà en Irak et en Jordanie, deux pays qui accueillent 800 000 réfugiés syriens, permettrait à des familles séparées de localiser leurs proches via le système de localisation et de partage de données. Les opérateurs signataires de l’accord se chargeront d’envoyer des SMS aux réfugiés pour les prévenir et un centre d’appel sera aussi mis en place. 

Lisez nos e-Papers