Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Les ambitions digitales d’Inwi

L’opérateur s’est doté d’une Direction digitale et prévoit de lui consacrer de véritables moyens, vu les enjeux.

Les ambitions digitales d’Inwi

Le digital emprunte la vitesse de croisière chez Inwi. Il ne s’agit plus d’un simple Service, mais d’une Direction à part entière. Pilotée par Asmaa Fenneri, cette nouvelle direction s’articule autour de 4 axes majeurs : booster le revenu à travers la
«boutique online» et la recharge en ligne, développer les outils d’online «customer car» pour accompagner le client dans ses interactions avec l’opérateur, mettre en œuvre une expérience «cross canal» cohérente et efficace et enfin renforcer l’attrait de la marque sur le digital.
Outre la proximité avec les clients et prospects, le créneau du digital devient pour Inwi un moyen d’optimisation des charges commerciales et marketing. L’opérateur prévoit de consacrer en 2015 plus de 30% de son budget digital pour développer du contenu, 28% pour produire les dispositifs digitaux et 42% pour la médiatisation online notamment. «Il faut reconnaître aujourd’hui que le digital a redonné le pouvoir aux clients en créant de nouveaux espaces d’interactions directes.

Il est donc logique qu’une entreprise comme Inwi se structure en conséquence en logeant cette vision intégrée du client digital dans un périmètre consolidé et autonome», explique Fenneri. Pour elle, le digital est une nouvelle manière de concevoir la relation client, de nourrir le positionnement de la marque et de mieux appréhender les nouveaux usages. «Il porte les objectifs du marketing, du commercial et de la communication autant qu’il offre de nouveaux relais de croissance et des pistes d’innovations.
Il était important de le positionner dans une entité indépendante pour ne pas le noyer au sein des autres structures», soutient-elle.

La marque Inwi est née il y a 4 ans avec du digital dans l’ADN, se plaît à souligner Fenneri. Rappelons-nous, Inwi avait choisi d’annoncer son arrivée sur le marché à travers un buzz sur Facebook. Pour l’opérateur, la création de cette nouvelle Direction ne signifie donc pas un bouleversement majeur dans sa stratégie digitale. «Cette organisation a surtout été un signal fort pour faire émerger ce canal qui est constitué de différents métiers avec des compétences spécifiques. Mais également pour infuser en interne la digitalisation en montrant que l’opérateur se prépare mieux aux bouleversements externes en regroupant dans cette entité son expertise et sa culture d’agilité développée grâce à la production technique web», détaille Fenneri, manager Multimédia depuis 2009 et jusqu’à sa nouvelle promotion.

Rappelons qu’Inwi a lancé cette année sa boutique en ligne, avec la possibilité de se faire livrer. L’opérateur a auparavant développé du contenu en lançant la série Switchers et sa présence sur Facebook et les autres réseaux sociaux est de plus en plus forte. Une politique digitale inscrite dans la durée, mais reconfigurée en permanence. «D’une année à l’autre, nous avons affûté notre stratégie pour aller vers une ligne éditoriale plus en affinité avec notre communauté. L’approche a été empirique au début pour comprendre ce qui plaît ou pas et au fur et à mesure nous avons intégré des outils de e-reputation pour mieux qualifier les feedbacks de notre communauté», indique la directrice digitale d’Inwi.
Cette dernière revendique un «rythme de croisière» mixant à la fois «contenu» autour des produits et services, autour de la marque mais aussi du contenu de connivence autour des territoires de divertissement de sa communauté de fans et followers. 

Lisez nos e-Papers