Menu
Search
Mercredi 24 Décembre 2025
S'abonner
close
Mercredi 24 Décembre 2025
Menu
Search

Maroc Telecom : Reprise progressive au Maroc, selon Upline

La 4G mobile et le renforcement des infrastructures acheminant la Data devraient permettre à l’opérateur de redynamiser son activité mobile au Maroc, selon les conclusions de la dernière note d’informations d’Upline Group.

Maroc Telecom : Reprise progressive au Maroc, selon Upline
Le projet de loi sur les télécoms prévoit une mutualisation des infrastructures entre opérateurs.bPH. DR

L’activité de Maroc Telecom sur le marché national, en baisse depuis plusieurs années, va-t-elle reprendre en 2016 ? Les analystes d’Upline Group le prévoient en tout cas. Dans sa dernière note d’information dédiée à l’opérateur historique, Upline Group prévoit en effet une «reprise progressive» de l’activité mobile sur le marché national. Le futur lancement de la 4G mobile en serait l’élément déclencheur, selon le document. Avec sa montée en puissance, la Data (données mobiles) «devrait représenter 20% de l’ARPU (revenu moyen par abonné, ndlr) mixte en 2016», prévoient les analystes d’Upline. Ces derniers tablent aussi sur une augmentation de la part de l’ADSL dans les revenus du fixe de Maroc Telecom et de celle de l’international dans le chiffre d’affaires consolidé pour atteindre un niveau cible de 29%.

«Dans l’absence d’informations complémentaires sur les six nouvelles acquisitions de Maroc Telecom, nous n’avons pas intégré leur impact sur nos prévisions», font remarquer les analystes d’Upline. Sur la période 2014-2023, ceux-ci prévoient une marge brute moyenne de 59,2%, une marge opérationnelle moyenne de 44% et une marge nette moyenne de 25,9%.

Toujours est-il que, face à la concurrence actuelle, le mobile «ne peut à notre sens reprendre un trend haussier, tant que la Voix occupe une place majeure dans l’offre des trois opérateurs», conclut le rapport. En effet, le marché marocain est amené à muter pour passer d’une configuration où la Data complète la Voix à une autre où la Voix complète la Data. Un scénario conditionné par le tant attendu lancement de la 4G. Upline fait toutefois remarquer que les changements réglementaires qui se profilent à l’horizon pourraient atténuer un des principaux avantages concurrentiels dont jouit l’opérateur historique, à savoir l’étendue de son réseau de couverture. En effet, le projet de loi sur les télécoms prévoit une mutualisation des infrastructures entre opérateurs.

À l’international, Maroc Telecom continue de miser sur ses activités qui «jouent depuis plusieurs années, le rôle d’amortisseur du ralentissement du marché marocain». À ce titre, le rapport d’Upline revient sur le récent accord avec Etisalat portant sur l’acquisition de six actifs en Afrique (Bénin, Centrafrique, Gabon, Côte d’Ivoire, Niger et Togo) pour un montant de 650 millions de dollars (5,2 milliards de DH). Cet accord «devrait permettre à Maroc Telecom de donner une nouvelle dimension à ses activités africaines». Ces six filiales opèrent dans des pays avec une population globale de 61 millions et un taux de pénétration moyen de 76%. Selon Upline, en tirant bénéfice d’une amélioration du taux de pénétration, la croissance au niveau de ces filiales (ainsi qu’une amélioration des marges) devrait se traduire par une hausse significative de la contribution de toutes les filiales africaines dans les réalisations du groupe. Ces participations, regroupées actuellement au sein d’Atlantique Telecom, ont réalisé un chiffre d’affaires 2013 estimé à 4,8 milliards de DH. Upline estime que l’intégration de ce CA additionnel devrait porter les revenus de Maroc Telecom aux alentours de 33 milliards de DH, dont 37% proviendrait de l’international.

Lisez nos e-Papers