Le marché de la téléphonie mobile continue sur sa courbe ascendante. Mais la croissance du nombre d’abonnés décélère. Le parc des abonnés Mobile a totalisé 43,38 millions de cartes SIM à fin mars 2014. Un chiffre en croissance de 2,25% comparé au dernier trimestre 2013, selon les derniers chiffres publiés, le 29 avril, par l’Agence nationale de réglementation des télécoms (ANRT). Ainsi, au premier trimestre, les trois opérateurs n’ont recruté que 956.000 nouveaux clients. Le taux de pénétration ressort à 132,04%. Le parc du post-payé a crû de 4,74% et celui du prépayé deux fois moins vite (2,12%). Mais ce dernier concentre encore la majorité des abonnés Mobile : 41,147 millions de cartes SIM, contre 2,233 millions seulement pour le post-payé.
Au 30 mars 2014, Maroc Telecom est toujours leader sur le Mobile avec 42,25% de parts de marché, suivi de Méditel (29,64%) et Wana Corporate (28,11%). Mais sur le segment du prépayé, les deux derniers opérateurs détiennent pratiquement les mêmes parts : 29,6% pour la filiale d’Orange et 29,02% pour celle de SNI et Zain.
Si le Mobile se tasse, le marché de l’Internet continuer d’afficher une croissance à deux chiffres. Le parc a totalisé en effet 6,39 millions d’abonnés, soit un taux de pénétration de 19,45% à fin mars 2014. Comparé au quatrième trimestre 2013, le marché a progressé de 10,63%. Et la 3G domine encore. Elle représente 86,09% du parc global, avec 5,501 millions abonnés à fin mars 2014, en croissance trimestriel de 11,4%.
Pour sa part, le parc des smartphones explose. L’ANRT identifie ces clients par les abonnements Internet 3G combinant «Voix+Data». Ces derniers représentent 71,03% du parc 3G et ont enregistré une forte hausse annuelle de 128,95% et trimestrielle de 16,39%.
Selon l’ANRT, Maroc Telecom est aussi leader de l’Internet 3G, avec 47,94% de parts de marché, suivi de Méditel (42,03%) et Wana Corporate (10,03%). L’ADSL, quant à lui, pèse 13,88% du parc Internet global et totalise 886.784 abonnés à fin mars 2014.
Le fixe en chute libre
La téléphonie fixe ne compte plus que 2,82 millions d’abonnés dont 1,22 million en mobilité restreinte. La tendance baissière s’est installée sur ce segment depuis déjà plusieurs années. A fin mars 2014, le fixe affiche un taux de pénétration de 8,6% et un nombre de clients en baisse trimestrielle de 3,41%.
L’ANRT a également livré la tendance des prix au premier trimestre 2014. Mesurés par le revenu moyen par minute (ARPM), les prix des communications mobiles ont ainsi enregistré une baisse annuelle significative de 33%. A fin mars 2014, l’ARPM mobile ressort à 0,34 DHHT/min, contre 0,51 à fin mars 2013. Pour le fixe, l’ARPM affiche une hausse de 14% sur un an, passant de 0,66 DHHT/min au 31 mars 2013 à 0,75 DHHT un an plus tard.
Le segment Internet a aussi enregistré une baisse de 24% sur la facture moyenne mensuelle par client, s’établissant à 29 DHHT/mois/client au premier trimestre 2014 contre 38 DHHT une année auparavant.
