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Baisse des prix de 23% en 2013

L’ANRT vient de publier le bilan 2013 du marché télécoms. Le segment de la téléphonie mobile a réalisé une croissance de plus de 8%, accompagnée d'une réduction sur les prix.

Baisse des prix de 23% en 2013

On pensait Inwi bien parti pour détrôner Méditel sur le segment de la téléphonie mobile. Mais la filiale de France Telecom ne semble pas avoir épuisé toutes ses cartes. Méditel a pu, en effet, sauver son année 2013, en réalisant de bonnes performances commerciales au quatrième trimestre 2013 comparé. L’opérateur a ainsi grossi les rangs de ses abonnés de plus de 800 000 nouveaux clients, alors qu'Inwi n’en a recruté que la moitié. L’opérateur historique a, en revanche, perdu des clients (134 000) sur un trimestre, selon les derniers chiffres de l’Agence nationale de réglementation des télécoms, publiés hier, mardi 28 janvier.
À fin 2013, la cartographie du marché de la téléphonie mobile demeure donc inchangée : Maroc Telecom reste leader du marché avec 42,85%, devant Méditel (29,18%) et Inwi (27,97%).

Rappelons qu'Inwi avait réussi à détrôner Méditel, le temps d’un trimestre, sur le segment du mobile prépayé, qui représente plus de 90% du parc mobile national. Au 30 septembre 2013, la filiale de Zain et de la SNI détenait 28,63% de parts de marché, contre 27,88% pour son concurrent direct, Méditel. Une première, depuis l’arrivée du troisième entrant sur le marché en 2010, qui a certainement donné des sueurs froides au top management de Méditel. Mais ce dernier a donc pu redresser la barre au terme des trois derniers mois de l’année. En l’absence de chiffres détaillés sur l’évolution du chiffre d’affaires et les bénéfices de chaque opérateur (seul Maroc Telecom publie régulièrement ses chiffres, puisque coté en Bourse), il est difficile de mesurer l’impact des performances commerciales sur les résultats financiers de Méditel ou Inwi. Surtout si l’on sait que la croissance du parc mobile (8,73%) en 2013 a été accompagnée par une baisse importante des prix (-23% sur une année). À fin 2013, le revenu moyen par minute (ARPM) s'est établi à 0,41 DH HT, contre 0,53 en 2012. Cela dit, Inwi aura renforcé de trois points sa part de marché sur le segment du mobile en 2013 (de 24,7%, elle est passée à 27,97%), alors que celle de Méditel a pratiquement stagné. Au total, le parc mobile a réalisé une croissance de 8,73% l’année dernière et le Maroc compte désormais plus de 42,42 millions d’abonnés mobiles, portant le taux de pénétration à près de 130%. Au niveau du parc Internet, l’ANRT fait état de 5,77 millions d’abonnés, en croissance annuelle de 45,97%. Le parc 3G reste dominant avec 85,53% du marché, en hausse de 50,86%. Le parc ADSL affiche une progression annuelle de 22,62%. Pour la téléphonie fixe, le parc continue sur sa tendance baissière (-10% sur une année). Le segment ne compte plus que 2,924 millions d’abonnés à fin 2013 (dont environ la moitié en téléphonie restreinte). 

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