Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next L'humain au centre de l'action future

«Cosi Fan Tutte» de Mozart en direct de New York

Le public de Casablanca aura le privilège de déguster en direct le fameux opéra «Cosi Fan Tutte», ou l’école des amoureux, en direct de New York. Un événement exceptionnel que seul le cinéma Rif à Casablanca a l’exclusivité de transmettre, le 26 de ce mois.

«Cosi Fan Tutte» de Mozart  en direct de New York
La première représentation de cet opéra eut lieu le 26 janvier 1790.

Depuis le Metropolitan Opera (Met), salle située dans le centre culturel Lincoln Center de New York (États-Unis), les spectateurs sont, ainsi, conviés à vivre des moments nostalgiques sur la vie des amoureux au 18e siècle. Et ce, à travers le chef d’œuvre de Mozart «Cosi Fan Tutte», un opéra en deux actes que 54 pays dans le monde capteront par satellite (10 caméras et 6 satellites sont utilisés pour ce faire).
Cette opération de diffusion a pris naissance à partir de décembre 2006.
Le Maroc en fait partie depuis cette saison 2013-2014. «Appartenir à ce club est une action qui fait honneur au Maroc. Car elle ne peut être concrétisée que selon des critères bien définis, notamment la disponibilité d’un équipement adéquat pour recevoir la diffusion. Notre contrat nous permet d’avoir autant de ballets et d'opéras qu’on désire.

Puis, il ne faut pas oublier qu’à travers cette opération, on peut amener au public marocain un produit de qualité qu’il n’a pas la possibilité d’aller voir ailleurs.
Pour un billet qui coûte dans les 2 500 DH sur place, il peut l’avoir à 250 et même jusqu’à 100 DH pour un étudiant», souligne le Dr Hassan Belkady, exploitant du cinéma Rif à Casablanca.
En effet, voir en direct un opéra de Mozart reste un rêve pour beaucoup de passionnés de cet art.
Merci à la technologie qui peut permettre maintenant de tels exploits impossibles dans le passé. «D’autant plus que la vision sur grand écran est parfois meilleure en ce qui concerne l’image et le son.
Beaucoup de gens, qui ont assisté à des opéras vivants, me l’ont assuré à plusieurs reprises.
Seulement, il faut dire que cette culture d’Opéra n’est pas vraiment installée au Maroc, car on n’arrive pas encore à faire salle comble. Mais, ça viendra avec le temps.
Il faut de la patience pour y arriver et beaucoup de confiance en soi. Notre partenaire, L’Orchestre philharmonique du Maroc, nous soutient dans ce sens en faisant la promotion de ces programmes. Reste au public de découvrir et de savourer la sublimité de cet art, dont les plus grandes œuvres ont été créées par les plus célèbres maîtres de la musique».

L’opéra «Cosi Fan Tutte» en fait partie. Elle nous offre un regard rétrospectif sur l’amour au 18e siècle où femmes et hommes se brûlent le cœur et les ailes à vouloir connaître le code secret des sentiments. La première représentation de cet opéra eut lieu le 26 janvier 1790. Puis, jouée à cinq reprises au Burgtheater de Vienne, la pièce a été interrompue par la mort de l'empereur
Joseph II d’Autriche, le 20 février 1790, et rejouée ensuite cinq fois également en avril. Mozart, s'étant pris au jeu de la comédie napolitaine, en fait avec des personnages légers au point d’échanger leurs fiancées pour se donner au jeu de l’amour. Le tout accompagné par une musique qui traduit le talent de Mozart et sa subtilité. Ce qui promet des moments de rêve témoignant d’un fin mariage entre une thématique du jeu amoureux et les notes exquises du légendaire compositeur.

Lisez nos e-Papers