Menu
Search
Mardi 23 Décembre 2025
S'abonner
close
Mardi 23 Décembre 2025
Menu
Search

«Dix ans de mariage» sur les planches

Dans le cadre de la tournée internationale qu’il effectue depuis quelques mois, le comédien et dramaturge belge Alil Vardar a présenté, jeudi dernier au Megarama de Casablanca, sa nouvelle comédie «Dix ans de mariage». Avec une mise en scène très «disco» de Roger Louret, cette pièce de théâtre conte la fatigue du couple après dix ans de vie commune. Mi-café-théâtre, mi-discours théâtral classique, «Dix ans de mariage» a fait un énorme carton face à une salle bien remplie.

No Image

Décidément, le couple est le thème de prédilection de Alil Vardar. Après «Le Clan des divorcés», le dramaturge et comédien belge revient cette année avec une nouvelle comédie «Dix ans de mariage». Avec cette pièce, Alil Vardar signe son retour en force après dix ans d’absence. Avec une mise en scène et un scénario plutôt drôles, «Dix ans de mariage» raconte la vie chahutée d’un couple, Alec et Lisa. Celle-ci, pour fêter leurs dix ans de mariage, organise une soirée surprise pour son mari. Lui, non seulement il a oublié cette date, mais c’est même le jour où il annonce son intention, son envie de divorcer. C’était le jour aussi où Alec annonce à Lisa qu’il la trompe depuis longtemps avec sa meilleure copine. Vexée, verte de jalousie et trop excitée, Lisa finit, elle aussi, par avouer qu’elle le trompe avec Jean-Claude, le mari de sa meilleure copine.

Commence alors une longue discussion autour de l’usure du couple. C’est même le cœur sensible de cette pièce. Elle démarre sur une rupture, mais le couple finit ensemble à l’âge de 90 ans, tous deux assis sur un banc. Avant de retrouver l’envie de danser et de s’embrasser au rythme de la très belle chanson «Hotel California».
Parfait cadeau pour les nostalgiques. Mais entre la rupture et la reprise, «Dix ans de mariage» est construite comme une série de tableaux qui résument tous les stades de vie de Lisa et Alec. De la première rencontre dans une boîte de nuit à la naissance du premier enfant en passant par leur premier dîner d’amour. C’est par là même que passent la plupart des couples. Tout le monde peut s’y retrouver, s’y connaître.

Situations burlesques, sketchs, clichés divers, strip-tease, danses très sexy, cette satire efficace est d’une dynamique comique très prononcée. Plein d’humour et plein d’esprit. Le public y a bien ri aux larmes. L’énergie du couple l’a emporté ce soir face à la mauvaise foi, la bêtise, la gourmandise, l’usure du temps et toutes les secousses que traverse cette comédie hilarante. Le rideau est tombé. Et la pièce laisse songeur. 

Lisez nos e-Papers