Menu
Search
Jeudi 18 Décembre 2025
S'abonner
close
Jeudi 18 Décembre 2025
Menu
Search

L’histoire d’une jeune troupe qui fascine...

Samedi dernier, la Fédération des œuvres laïques (F.O.L) de Casablanca accueillait une toute jeune troupe de théâtre composée d’une dizaine d’enfants âgés de 9 à 10 ans. Après six mois d’apprentissage, ils sont montés sur scène pour la première fois samedi soir pour livrer une incroyable interprétation du célèbre conte «Cendrillon».

Tout a commencé lorsque Sandra et Julie, deux adultes bénévoles et passionnées de théâtre ont eu l’idée de monter une troupe avec de jeunes enfants. Ni une ni deux, elles lancent un appel à candidature auprès des CM1/CM2 de cinq écoles françaises de Casablanca et demandent aux enfants intéressés d’envoyer leur motivation par mail. «On a reçu 60 e-mails d’élèves et on a choisi d’en rencontrer 30 à la F.O.L. Certains nous ont envoyé des poèmes, d’autres des dessins, d’autre des bandes dessinées… On a finalement choisi douze enfants pour prendre part à cette aventure», explique Sandra.

D’entrée de jeu, Sandra et Julie annoncent la couleur, le but de cette aventure est de monter une troupe avec des gens motivés et volontaires. C’est parti pour six mois d’aventure qui débutent par trois mois de dur labeur pour connaître le métier de comédien. «Les trois premiers mois, nous n’avons pas touché à la pièce, les enfants ne connaissaient ni leurs rôles, ni la pièce. L’objectif c’était de monter un spectacle. Donc ils ont posé beaucoup de questions, ils étaient impatients de découvrir leurs rôles, certains se voyaient déjà devenir des stars, mais on a été très clairs avec eux. Il ne s’agissait pas de devenir une star, ils étaient là pour jouer ensemble et prendre du plaisir ensemble. On leur a fait comprendre que sans travail, ils n’y arriveraient pas, que même les grandes stars de la télévision ne peuvent pas échapper au travail», confit Sandra. 

Ainsi, Sandra et Julie se lancent le défi de monter une véritable troupe avec ces enfants. Elles leur apprennent à s’écouter, à être silencieux quand il le faut, à parler, à regarder les gens droit dans les yeux… «Ils ont travaillé la respiration, la voix, l’espace, le jeu du regard… On a fait en sorte que les enfants travaillent par groupe, un groupe sur scène et un autre qui observe pour qu’ils puissent s’auto-débriefer. Ça a donné de très bons résultats puisque les enfants ont vraiment réussi à comprendre ce qui n’allait pas et nous n’avions plus rien à ajouter», raconte Sandra.

Début janvier, la troupe se penche sur les trois versions du conte «Cendrillon» et choisi finalement comme base la pièce montée par Joël Pommerat, il y a deux ans, en Europe. Ils l’adaptent et créent d’autres personnages. Après quelques querelles entre les enfants au moment de la répartition des rôles, chacun trouve son bonheur et se sent à l'aise dans le personnage qu’il interprète.

À quelques minutes de monter sur scène, la tension et à son comble et les enfants sentent monter le stress. Mais Sandra et Julie ont leur technique pour remédier à cela. «On leur a fait comprendre que personne ne leur soufflerait le texte, que leurs personnages étaient capables d’inventer en cas d’oubli, qu’ils étaient bel et bien prêts à jouer ensemble. Au final, ils ont sauté trois pages de texte, mais ils ont improvisé sans difficulté». Samedi soir, devant plus de 400 personnes, les enfants ont livré une performance extraordinaire rendue possible grâce aux efforts et à la motivation dont ils ont fait preuve durant ces 6 mois d’aventure. «Le grand moteur de tout ça a été le plaisir et l’envie. Seuls un ou deux enfants avaient bénéficié de cours de théâtre auparavant, tous les autres débutaient. Tous les enfants y ont cru jusqu’au bout et c’est pour ça qu’ils ont réussi. Ils sont ressortis de cette aventure plus épanouis et avec l’envie de continuer», conclut Sandra. D’ailleurs, Sandra entrevoit peut-être de retenter l’aventure en septembre prochain avec un nouveau défi pour ces enfants dont vous n’avez, surement, pas fini d’entendre parler !

Lisez nos e-Papers