Si Ouarzazate représente un des sites de tournage des grands films internationaux par excellence, la ville de Chefchaouen abrite, depuis deux ou trois ans, un lieu qui attire étrangement les touristes marocains. Il s’agit des fans de la série «Bnat Lalla Mannana» venus visiter la bâtisse du tournage qui fait désormais partie du circuit de la visite de la ville. Nichée au cœur du Rif, la ville de Chefchaouen accueille tout au long de l’année des visiteurs nationaux et internationaux qui viennent à la découverte d’un joyau de l’architecture caractérisé par ses constructions en tuiles ocre et aux portes bleues et une nature imprenable entre collines et vallées encaissées et une flore typiquement méditerranéenne. La ville, qui compte d’innombrables monuments historiques qui témoignent d’un passé glorieux, est un véritable paradis sur terre grâce à ses nombreuses sources d’eau et sa végétation variée.
Sur la route qui mène à Chefchaouen, depuis le village de Oued Laou, la nature est unique. En quittant la rocade méditerranéenne avec son paysage maritime extraordinaire, on s’enfonce dans une route montagneuse passant par des rivières qui ont créé des gorges, des grottes et des formations rocheuses spectaculaires, pour arriver à la ville perchée à 600 mètres d’altitude.
À l’arrivée, l’un des lieux les plus prisés à visiter est bien évidemment «Ras El Ma», la source d’eau qualifiée comme étant la pierre d’angle qui a conduit à l’édification de la ville de Chefchaouen. La promenade commence donc à cet endroit où les habitants et les touristes viennent chercher fraîcheur et détente. Notre guide nous propose alors de visiter «Dar Bnat Lalla Mannana», un endroit devenu culte depuis la diffusion de la série qui a eu un franc succès sur la télévision marocaine. On s’est ainsi dirigé vers la maison, et on n’était pas les seuls, d’autres visiteurs ont pris la même direction, tous curieux de découvrir la maison qui a vu déferler son lot de bonheur et de souffrance d’une mère avec ses filles.
À ma grande surprise, la porte de la maison était pleine de gens qui voulaient prendre des photos devant le portail bleu. Des femmes et des enfants proposent même des costumes traditionnels pour prendre des photos, à 5 ou 10 DH. Sur le portail, on aperçoit une pancarte sur laquelle le propriétaire a écrit «Ne pas déranger les habitants». J’ai alors demandé à l’une des femmes comment elle a eu l’idée de monter ce «commerce». Elle a répondu qu’au début «les touristes demandaient de voir cette maison, puis nous avons pensé que ceci pourrait être une occasion pour nous faire gagner quelques dirhams en proposant nos costumes traditionnels, ceux que portaient les acteurs de la série». Et d’ajouter : «on a des problèmes avec le propriétaire qui nous demande toujours d’évacuer les lieux, il nous a même suivis une fois avec son cheval pour nous faire peur». Certes, ces gens-là espèrent gagner quelques sous grâce à cette activité improvisée, mais le propriétaire a tout à fait raison de refuser et d’exiger le respect de sa propriété.
S’agit-il juste d’un effet de mode ou d’un nouveau créneau pour le tourisme ? En tout cas, selon plusieurs responsables locaux du tourisme, la série a bel et bien boosté le tourisme à Chefchaouen, au point même où la visite de «Dar Bnat Lalla Mannana» est devenue un atout à proposer aux touristes nationaux et même internationaux.
