Menu
Search
Vendredi 09 Janvier 2026
S'abonner
close
Vendredi 09 Janvier 2026
Menu
Search

«En toute fraternité», le Mali accueille son «illustre hôte»

«En toute fraternité», le Mali accueille son «illustre hôte»
Revue de presse malienne

La presse nationale malienne continue de s’intéresser à la visite officielle de cinq jours que S.M. le Roi Mohammed VI effectue depuis mardi dernier au Mali. Le quotidien d’informations générales «L’indépendant» a réservé un cahier spécial de quatre pages à cet événement. Dans sa Une, illustrée des photos de l’accueil officiel et populaire réservé au Souverain à son arrivée au Mali, le journal titre «Redonner une nouvelle vie à l’axe Rabat-Bamako». Toujours en Une, le quotidien décrit les scènes de liesse et l’ambiance festive dans la capitale malienne qui s’est parée de ses plus beaux atours pour accueillir «l’illustre hôte».

«La capitale a affiché son visage des grands jours avec l’accueil haut en couleurs, en sons et en émotions qu’elle a réservé au Souverain marocain pour sa toute première visite officielle dans notre pays», lit-on dans le journal qui précise : «très populaire dans son pays, et habitué à ce type de débordement de foule, le Roi du Maroc est allé par moments au devant des personnes venues l’accueillir». Dans son cahier central, le journal a mis en avant également la contribution des entreprises marocaines installées au Mali, notamment dans les secteurs de la banque et des télécommunications. Il a aussi consacré une pleine page à un entretien avec l’ambassadeur du Maroc au Mali, Hassan Naciri. Pour sa part, le quotidien «l’Essor», qui a mis en Une une large photo de S.M. le Roi et du Président malien, titre en gros caractères «En toute fraternité». Le journal souligne notamment que la visite du Souverain marocain sera marquée par la signature de plusieurs conventions, la pose de la première pierre d’une clinique périnatale et l’inauguration d’un tronçon de câble à fibres optiques.

Le quotidien, qui a décrit l’ambiance de l’accueil chaleureux réservé à S.M. Roi depuis l’aéroport, a mis l’accent en outre sur la mobilisation de la population riveraine qui est sortie massivement souhaiter la bienvenue au Souverain. «Je suis comblé de joie, car ce n’est pas tous les jours qu’on reçoit un Roi chez soi. Merci au Président IBK pour avoir invité chez nous Sa Majesté Mohammed VI (…). Ce déplacement du Roi est un bon signe qui annonce que notre pays va bénéficier des infrastructures de développement comme la clinique que le Maroc compte construire chez nous», indique le journal qui rapporte le commentaire d’un «admirateur du souverain marocain». «L’Essor» a annoncé par ailleurs les grandes lignes du programme des activités de S.M. Roi au Mali. On apprend ainsi que le Souverain prévoit aujourd’hui la signature de plusieurs conventions dans la salle des banques du palais présidentiel et que dans la soirée le Président de la République Ibrahim Boubacar Keïta offrira un dîner en l’honneur de S.M. Roi et de la délégation l’accompagnant. Toujours selon le même journal, les deux Chefs d’État accompliront la prière du vendredi dans la grande mosquée de Bamako. Après quoi, ils procéderont à la pose de la première pierre d’une clinique périnatale à Sébénicoro.

Le quotidien «Le Combat» a réservé de son côté deux pages (la 3 et la dernière) à la visite de S.M. Roi au Mali. En Une, il a mis une grande photo de S.M. le Roi sur fond du drapeau marocain, avec comme titre : «Le Roi du Maroc revient au bord du fleuve Djoliba» (fleuve du Niger appelé ainsi au Mali, NDLR). Le journal, qui tient à souligner l’importance et la portée de cette visite, revient sur les activités au programme des deux Chefs d’État. Il rapporte également les propos de l’ambassadeur du Maroc au Mali, Hassan Naciri, qui affirme notamment que «le Mali sort d’une crise, donc il va falloir l’accompagner et répondre à son appel dans cette phase de reconstruction». En dernière page, le Journal revient avec plusieurs photos en couleurs sur la cérémonie d’accueil réservée au Souverain.

Lisez nos e-Papers