La marque Ford renforce sa gamme des ludospaces avec l’arrivée sur le marché du tout nouveau Ford Tourneo Courier. Un véhicule compact, mais en même temps spacieux, commercialisé déjà en Europe depuis le début de ce printemps et attendu au Maroc ainsi que dans d’autres marchés à partir du mois prochain. Cette nouvelle gamme de Ford offre un espace remarquable combiné à une efficacité de carburant, une garantie de sécurité et un style recherché. Ainsi, elle offre plusieurs côtés pratiques : de l’espace et de l’économie de carburant, qui s’ajoutent au confort, au style et à la technologie.
Spacieuse
La nouvelle Ford, que «le Matin Auto» a été invité par la marque à essayer à Francfort (dans le cadre des essais internationaux), propose une longueur de 4,16 mètres. C’est-à-dire plus grande qu’un Peugeot Bipper et 20 cm plus courte qu’un Renault Kangoo ou un Citroën Berlingo. Le Tourneo Courier (avec trois modèles : Ambiente, Trend et Titanium) offre un volume remarquable pour les bagages et les passagers avec ses 708 litres de coffre, lorsque tous les sièges sont en place. Ce qui le positionne bien sur le marché, étant donné qu’il se démarque par 60 litres de plus que ses concurrents directs. Cela s’ajoute à l’excellent accès aux sièges arrière grâce aux deux portes latérales coulissantes.Ce véhicule spacieux et compact offre beaucoup d’espace au niveau de la tête, des jambes et des coudes pour cinq personnes. Il peut également transporter confortablement les bagages de tout le monde. Avec des sièges flexibles, il maximise l’espace intérieur, tandis que le stockage et les fonctionnalités intelligents permettent d’organiser et de ranger un volume important des affaires.
Les sièges du Tourneo Courier sont confortables et pratiques. Leur conception les rend également très flexibles. En effet, les sièges arrière sont divisés en 60/40 pouvant «se plier et se rabattre» vers l’avant dans le plancher, créant un espace de bagages supplémentaire. «Le tout nouveau Tourneo Courier est vif et compact et offre une habitabilité incroyable pour un volume extérieur si petit», déclare Paulo Giantaglia, ingénieur en chef Tourneo Courier, Ford Europe. «Les jeunes familles veulent une voiture à la fois ingénieuse et bien équipée, mais aussi pratique, sûre et économique à utiliser. Le Tourneo Courier répond précisément à ces attentes», souligne-t-il.
Tout en étant un «ludospace», le Tourneo Courier garde le style Ford avec ses lignes inspirées de la Mondeo, de la Fiesta ou de la Focus. Aspects restylés via une calandre ovale qui le rend plus sympathique que le Tourneo Connect, ainsi que le soulignent des ingénieurs de la marque. Or, le tableau de bord est repris presque intégralement de la Fiesta.
Performances
Le Tourneo cinq places revendique également la meilleure consommation de sa catégorie, tant en diesel qu’en essence. Le moteur Duratorq TDCi de 1.6 litre de 95 ch se contente de 3,8 l/100 km et n’émet que 100 g/km CO2. Quand au très primé EcoBoost de 1.0 litre, il affiche 5,2 l/100 km et des rejets de 119 g/km. Ce qui le positionne avec 15% de mieux que les véhicules du même segment. De la sorte, le nouveau véhicule est basé sur la dernière plateforme globale de Ford, notamment la Fiesta et la B-MAX. Le châssis a été peaufiné pour offrir une dynamique de conduite inédite dans cette catégorie, avec un excellent confort et un comportement agile.
La toute dernière technologie de direction assistée électrique autorise des manœuvres précises tout en réduisant la consommation de carburant et les émissions de CO2 par rapport à un système hydraulique traditionnel. Les moteurs diesel et à essence à haut rendement du tout nouveau Tourneo Courier sont tous accouplés à des boîtes manuelles tandis que le système automatique start-stop est disponible en option dans toute la gamme. Outre les moteurs diesel 1.6 litre et à essence 1.0 litre EcoBoost, les clients peuvent opter pour le diesel 1.5 litre de 75 ch qui supplante également tous ses rivaux avec ses 103 g/km CO2 et ses 3,9 l/100 km. Des intervalles d’entretien d’un an/30.000 km sont proposés dans toute la gamme, en tout cas dans le marché européen.
