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Casablanca prépare son futur métro aérien

Au vu de la forte attente des Casablancais en transport en commun, les autorités préparent maintenant la construction d'un métro aérien de 15 km. Un projet dont les études pondront fin en avril prochain.

Casablanca prépare son futur métro aérien
En rouge, le tracé prévisionnel du futur métro aérien.

Avec 100 000 voyages par jour sur un an, la fréquentation du tramway de Casablanca a vu ses objectifs initiaux, soit 80 000 voyages par jour, largement dépassés. Le cumul des passages atteint, lui, 22 millions de voyages sur un an.

Après ce projet qui a réussi à décongestionner plusieurs quartiers, la capitale économique songe donc à passer à l'étape suivante avec son projet de ligne de métro aérien d'une longueur de 15 km.
L'état de la circulation dans la métropole, qui est toujours aussi ingérable, montre aisément qu'il est nécessaire de trouver une autre alternative, en vue de contribuer à la décongestion du flux incessant des voitures. L'objectif principal étant de transporter une plus grande masse de population. La mise en place d'une deuxième ligne apparaît donc essentielle. La priorité relevée concerne le bassin desservant les quartiers Bourgogne, Maarif, Sidi Othman, Moulay Rachid, Derb Soultan et Al Fida, et leur connexion avec le centre-ville et la première ligne de tramway.

C’est un bassin qui compte 2 millions d’habitants auquel un mode de transport capacitaire tel le métro s’avère plus adéquat, pouvant transporter jusqu’à 450 000 personnes par jour.
Quel est donc le mode de transport le plus approprié sur cet axe ? Les stades préliminaires des études de Casa Transport ont montré qu'une deuxième ligne de tramway n'allait pas répondre aux attentes des citoyens. Les bus à haut niveau de service (BHNS), qui n'avaient pas une grande capacité, ne pouvaient pas non plus résoudre le problème de circulation dans la ville. Le dernier recours est donc la construction d'une ligne de métro, étant donné sa plus grande capacité (environ 400 000 voyageurs par jour). Le choix restait à faire entre un métro aérien et un métro souterrain.

Le métro aérien coûterait moins cher en termes de travaux.
Le métro aérien, dont l’investissement s’élève à 9 milliards de dirhams, aura une capacité quotidienne de 400 000 usagers contrairement au tramway qui ne peut transporter que 100 000 personnes par jour.
Cette ligne du métro aérien, qui s’étalera sur 15 km, permettra la desserte de plusieurs quartiers de Casablanca tels que Moulay Rachid, Sidi Othmane, Maârif, Bourgogne, Sbata, Derb Sultan et la Gironde. Selon Mohammed Sajid, président du Conseil de la ville de Casablanca, les études techniques ont été finalisées et les négociations avec les différents groupes d’entreprises qui vont financer et travailler sur ce projet seront conclues fin avril.
Selon le Conseil de la ville, la configuration des stations a été déjà examinée en veillant à ce que celles-ci doivent être adaptées pour diminuer les nuisances. Pour ce qui est du plan de financement de ce projet, le Conseil de la ville précise que le Fonds de transport public va largement contribuer au financement, mettant l'accent sur la nécessité d'accélérer la procédure parce que les délais pour le matériel roulant sont très importants. 

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