Menu
Search
Mardi 30 Décembre 2025
S'abonner
close
Mardi 30 Décembre 2025
Menu
Search

Kiev accuse les séparatistes pro-russes de violer le cessez-le-feu

Kiev accuse les séparatistes pro-russes de violer  le cessez-le-feu
Les séparatistes ont pris d'assaut un poste militaire à coup de lance-grenades et d'obus de mortier près de Slaviansk. Ph. AFP

Les séparatistes pro-russes auraient tiré lundi soir sur des barrages militaires ukrainiens dans l'est de l'Ukraine malgré leur proclamation d'un cessez-le-feu, selon les autorités de Kiev. Ces incidents n'ont pas dégénéré en combats comme ils n'ont pas fait de victimes du côté des forces ukrainiennes, qui observent, elles aussi, officiellement un cessez-le-feu d'une semaine depuis vendredi. «Les combattants (séparatistes) ne cessent de tirer contre les positions des forces ukrainiennes», a écrit Vladislav Selezniov, porte-parole de l'opération «antiterroriste» lancée par le gouvernement, sur sa page Facebook.

Les séparatistes ont pris d'assaut un poste militaire à coup de lance-grenades et d'obus de mortier près de Slaviansk, ville aux mains des rebelles, et ils ont tiré à l'arme légère contre un autre poste situé plus à l'Est, en direction de la frontière avec la Russie, affirme Vladislav Selezniov. Il ajoute que les forces gouvernementales n'ont participé à aucune action militaire conformément à la trêve décrétée vendredi par le président Petro Porochenko.

«Je ne peux pas dire si les séparatistes ont violé ou non (le cessez-le-feu), mais les faits parlent d'eux-mêmes : hier, au cours de la journée et dans la soirée, ils ont tiré sur nos positions», a par ailleurs déclaré Vladislav Selezniov à la presse. Les chefs séparatistes des régions de Donetsk et Louhansk, dans l'est de l'Ukraine, ont accepté lundi d'observer un cessez-le-feu jusqu'à vendredi.

Lisez nos e-Papers