Menu
Search
Mardi 30 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 30 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Mondial de l'Automobile 2006

Un millier de tués depuis le 5 septembre

Un millier de personnes ont été tuées en Ukraine depuis l'entrée en vigueur du cessez-le-feu dans l'est du pays le 5 septembre, rapporte hier jeudi le bureau du Haut Commissaire aux droits de l'Homme des Nations unies. Des observateurs de l'OSCE, chargés de surveiller l'application de la trêve dans l'est de l'Ukraine, ont été la cible de tirs par des hommes en uniforme.

Un millier de tués depuis  le 5 septembre
Un combattant prorusse à proximité de Kharzisk, à l'est de Donetsk, le 16 novembre 2014. Ph. AFP

Du 5 septembre au 18 novembre, il y a eu 957 tués (838 hommes, 119 femmes), soit une moyenne de 13 tués par jour, indique la septième édition du rapport sur la situation des droits de l'Homme en Ukraine. Le nombre de déplacés a également «fortement augmenté passant de 257.489 le 18 septembre à 466.829 au 19 novembre». Depuis la mi-avril, ce conflit opposant les séparatistes prorusses activement soutenus par Moscou au gouvernement ukrainien a fait 4.317 tués, y compris les 298 passagers et membres de l'équipage du vol MH17 de la Malaysian Airlines abattu en juillet, et un total de 9.921 blessés.
«Des civils continuent à être tués, détenus illégalement, torturés et à disparaitre», relève le rapport qui dénonce «les violations graves des droits de l'Homme par les groupes armés».

Près de 1.200 tués étaient des soldats de l'armée ukrainienne, et quelque 1.700 civils (dont 22 enfants) et membres des groupes armés, ont été tués à Donetsk, et quelque 850 civils et rebelles à Lugansk, précise le rapport établi par 35 observateurs de l'ONU pour les droits de l'Homme en Ukraine. Le rapport souligne qu'il s'agit «d'une estimation prudente», mais «les chiffres actuels des victimes pourraient être plus élevés». Parmi les témoignages recueillis, il y a celui d'un soldat ukrainien dont le bras a été sectionné à la hache par des rebelles parce qu'il portait un tatouage «gloire à l'Ukraine», tandis qu'un autre a affirmé que des rebelles avaient commencé à lui couper une oreille. Dans les territoires contrôlés par les séparatistes des républiques autoproclamées de Donetsk et Lugansk «les violations sont de nature systématique et pourraient être considérées comme des crimes contre l'humanité», affirme le rapport de l'ONU.

Un convoi de l'UE pris pour cible

Des observateurs de l'OSCE, chargés de surveiller l'application de la trêve dans l'est de l'Ukraine, ont été la cible de tirs par des hommes en uniforme, a annoncé jeudi l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe. L'incident s'est produit mercredi dans une zone sous contrôle de l'armée ukrainienne à 15 km à l'ouest de Donetsk, bastion des séparatistes prorusses, et n'a pas fait de victime. Cette escalade intervient alors que le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a appelé l'Ukraine à rester en «dehors de tout bloc», dans une référence évidente à l'Alliance atlantique. «Sans aucun doute, il est très important que (l'Ukraine, ndlr) reste en dehors de tout bloc non seulement pour renforcer la stabilité dans la zone euro-atlantique, mais c'est aussi dans ses intérêts nationaux», a déclaré Sergueï Lavrov lors d'une conférence de presse à Moscou avec son homologue hongrois, Péter Szijjártó.

Quelques heures plus tôt, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, avait demandé des garanties selon lesquelles l'Ukraine n'intègrerait pas l'OTAN. «Nous voudrions entendre 100% de garanties que personne n'envisage l'entrée de l'Ukraine dans l'OTAN», a déclaré M. Peskov à la BBC et cité par l'AFP.
Il a ajouté que Moscou souhaitait aussi «entendre que l'OTAN va cesser de s'approcher des frontières russes, et mette fin à ses tentatives de briser l'équilibre des forces». Interrogé par l'AFP, le porte-parole a cependant refusé de commenter ces déclarations. 

Lisez nos e-Papers