Menu
Search
Jeudi 25 Décembre 2025
S'abonner
close
Jeudi 25 Décembre 2025
Menu
Search

Une nouvelle infrastructure qui consolide la dynamique de modernisation de Casablanca

Une nouvelle infrastructure qui consolide  la dynamique de modernisation de Casablanca

La nouvelle gare ferroviaire de Casa-Port, inaugurée jeudi à Casablanca par S.M. le Roi Mohammed VI, est un nouveau fleuron des infrastructures du patrimoine moderne qui vient consolider la dynamique de modernisation de la capitale économique du Royaume. Cette nouvelle gare a été dimensionnée pour accueillir plus de 20 millions de voyageurs par an avec près de 5.000 voyageurs par heure de pointe. Elle s'étale sur une surface couverte d'environ 33.500 m².

La gare ferroviaire de Casa-Port regroupe trois espaces aux fonctions complémentaires : un bâtiment voyageurs, un parc de stationnement souterrain et un immeuble abritant les services ONCF situé parallèlement aux quais. Le rez-de-chaussée, d'une surface couverte de 7.000 m², est constitué d'un hall voyageurs de 3.000 m², des guichets sur 355 m² et des espaces de commerces sur 650 m², offrant de multiples services (billetterie, téléaffichage, accueil, attente, restauration rapide, vente de journaux, distributeurs automatiques de friandises et de boissons).

L'entresol abrite une dépose-minute (voitures et taxis) et des locaux commerciaux couvrant 500 m², alors que le premier sous-sol a été aménagé en galerie commerçante sur environ 8.400 m², dont 2.300 m² consacrés à la restauration rapide. Les deuxième et troisième sous-sols couvrent 15.500 m² aménagés en parking offrant une capacité de 480 places. Ce parc de stationnement souterrain se développe sous le parvis et sous le bâtiment voyageur, ce qui permet des liaisons verticales directes entre stationnement et accès aux trains. En outre, la nouvelle gare ferroviaire de Casa-Port comporte un immeuble de six étages à usage de bureaux d'une superficie totale de 3.500 m² comportant deux sous-sols sur 1.000 m², une esplanade s'étalant sur 4.000 m² environ après un recul des anciennes voies de 70 m, cinq quais abritant des abris modernes constitués de toile tendue, ainsi que des équipements et installations pratiques de dernière génération (affichage électronique des horaires des trains, bancs d'attentes, vidéosurveillance, détection d'incendies).

En ce qui concerne les matériaux utilisés, une attention particulière a été accordée au travail sur la matière et la lumière, mixant entre l'affirmation d'une architecture contemporaine et la référence aux grands principes de l'architecture classique marocaine. En témoignent les particularités conceptuelles donnant un cachet original à cet édifice, notamment une ossature mixte béton/charpente, abritée par une couverture en charpente métallique percée de puits de lumière contribuant à offrir une ambiance agréable et apaisante au hall, des façades volontairement transparentes, ainsi qu'un moucharabieh contemporain, côté ouest, atténuant les rayons du soleil de l'après-midi, tout en laissant passer le regard, et tamisant la lumière.

La nouvelle gare de Casa-Port entend ainsi accompagner la croissance du trafic de voyageurs tout en ouvrant de nouvelles perspectives vers de futurs développements urbains. Au cœur d'une ville en pleine modernisation, cette nouvelle réalisation s'intègre parfaitement dans le cadre du programme de dynamisation de cette métropole, notamment avec le grand projet «Wessal Casablanca-Port» qui se traduira par une réelle mutation de la capitale économique du Royaume.

Lisez nos e-Papers