Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Cinéma

Lancement de la Chaire «Études africaines comparées»

Lancement de la Chaire «Études africaines comparées»

Dans un contexte marqué par l’ouverture du Maroc sur les pays du continent africain, le monde universitaire a aussi choisi de suivre le mouvement, et a commencé à porter un intérêt croissant aux questions liées à l’Afrique. De ce fait, l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) vient de créer une Chaire d’«Études africaines comparées» destinée à devenir un pôle d’expertise d’excellence sur les questions africaines. L’annonce a été faite mercredi dernier au cours d’un séminaire international baptisé «la semaine de la recherche» organisé à Rabat sur le thème «Problématiques de la sécurité dans le Sahel».

La création de cette Chaire, comme le précise le communiqué de l’UM6P, est la première pierre de la stratégie de recherche du pôle Gouvernance, Sciences économiques et sociales. Placée sous la direction de Jean-François Bayart, directeur de recherche de classe exceptionnelle au CNRS, la chaire a pour vocation de former au Maroc les nouvelles générations de chercheurs africanistes de standard international, capables de repenser l’Afrique dans une perspective inédite, et de conforter des ponts intellectuels entre le Maroc et les autres pays du continent africain.

La Chaire «Études africaines comparées» dispensera des cours sous forme d’enseignement magistral avancé, accompagnés de cours-séminaires, donnés par une équipe de spécialistes avec une présence continue de chercheurs reconnus sur la scène scientifique internationale. Ces cours profiteront aussi bien aux étudiants marocains qu’à ceux originaires de l’ensemble des continents africain et européen. La Chaire s’attèlera également à la production de travaux originaux et à l’organisation de tables rondes et de colloques ainsi qu’à la constitution d’un fonds documentaire spécialisé.

Lisez nos e-Papers